Les savons BIO artisanaux

Lors de l’achat d’un savon, la question se pose : artisanal ou classique ? Plus respectueux de la peau et de l’environnement, les savons artisanaux sont gage d’une plus grande qualité. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels certifiés bio, et leurs processus de fabrication est plus respectueux de l’environnement. Découvrez pourquoi choisir un savon naturel est meilleur pour la peau, ainsi que nos conseils pour choisir ses savons bio artisanaux.

Quelle est la différence d’un savon bio artisanal par rapport aux savons traditionnels ?

Un savon industriel est, la plupart du temps, moulé et réalisé en très grande quantité, à grande échelle et de manière automatisée. Il a un aspect plus lisse et aura tendance à mousser bien plus qu’un savon réalisé de manière artisanale.

savons fait maison

Exemple de savons artisanaux

Un savon artisanal, tout comme les autres produits artisanaux, est généralement fabriqué à la main à partir d’ingrédients bruts et naturels, voire certifiés bio. Le savon artisanal saponifié à froid sera d’autant plus appréciée, car cela permet de conserver tous les bienfaits des ingrédients du savon. Cette saponification à froid préserve l’intégralité des propriétés des ingrédients, que l’on choisira selon son type de peau. Les savons artisanaux sont généralement réalisés à partir d’actifs naturels certifiés bio. Un produit naturel est ainsi meilleur pour la peau, mais aussi pour l’environnement. Son procédé de fabrication, naturel, permet ainsi de s’assurer d’une plus grande efficacité sur la peau.

Des savons qui respectent votre peau

Au regard de son procédé de fabrication, un savon artisanal sera plus respectueux de la peau puisqu’il est exempt de produits chimiques pouvant faire réagir les couches de l’épiderme.

En effet, les savons classiques contiennent généralement des actifs plus agressifs, destinés à conserver le produit. C’est ainsi que le savon industriel contiendra des conservateurs et agents de synthèse, destinés à lui conférer cet aspect « lisse » que l’on reconnait facilement. Le problème d’un produit industriel, comme dans le cas des savons, est qu’il peut avoir tendance à irriter la peau. De plus, un savon industriel contient souvent des tensio-actifs : le but est de faire mousser le produit. Un savon artisanal est donc plus respectueux de la peau et des couches de l’épiderme car il ne contient que des ingrédients naturels, dont la plupart peuvent être labellisés bio ou Ecocert, mais aussi Nature & Progrès ou Slow Cosmétique.

savons bio artisanaux

Des savons bios plus écologiques

Un savon présenté comme bio signifie que la quasi-totalité de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un gage de qualité supérieur, qui permet également d’avoir un moindre impact sur l’environnement. Outre le label bio, il existe également le label Nature & Progrès, dont la mention sur un produit renforce sa légitimité en tant que savon naturel de grande qualité. Ce label atteste que le produit est respectueux des cycles naturels des sols, végétaux et animaux, en plus d’être dépourvu de produits de synthèse ou de pesticides.

Choisir son savon bio artisanal en fonction de son type de peau

En fonction de son type de peau, le choix du savon artisanal peut varier :

  • En cas de peau mixte, on privilégiera les savons contenant des principes actifs comme l’onagre, l’eau florale de lavande (apaisante) ou encore l’huile de jojoba (équilibrante).
  • En cas de peau sensible et réactive, on pourra miser sur des huiles végétales douces comme l’amande ou le beurre de karité, et les extraits de bourrache.
  • En cas de peau terne et fatiguée, les extraits de pensée sauvage naturelle seront parfaits.
  • Pour les peaux sèches voire très sèches, les savons à base de lait d’ânesse naturel seront la panacée, ainsi que l’huile de macadamia, l’extrait de sapin et le beurre de karité.
  • Pour les peaux sensibles, il sera tout indiqué de miser sur le beurre de coco, le beurre de karité, l’huile de colza et l’huile d’olive.

L’ajout d’huiles essentielles dans les produits cosmétiques bio permet de profiter de leurs bienfaits. L’huile essentielle d’arbre à thé sera tout particulièrement indiquée par exemple en cas de peau acnéique. L’huile essentielle de lavande ou d’orange sera tout indiquée en cas de peau sensible.

savon artisanale bio lavande

Savon artisanal bio à la lavande recommandé pour les peaux mixtes

Regarder les labels des savons artisanaux

Les savons artisanaux sont généralement pourvus de labels permettant d’attester de leur qualité.

  • Le label bio ou Ecocert signifie que le produit contient 99,9% d’actifs naturels issus de l’agriculture biologique.
  • Le label Made in France permet de confirmer que le produit a été intégralement conçu en France, preuve supplémentaire du respect de l’environnement, puisque cela réduit les émissions carbones dues au transport.
  • Le label Slow Cosmétique est attribué par un comité de bénévoles de l’association Slow Cosmétique. Ce label atteste que le savon, ou le produit concerné, a été examiné par des experts en cosmétologie naturelle.
  • Le label Nature & Progrès est un gage de qualité supplémentaire : les produits dotés de la mention Nature et Progrès sont :
    • respectueux du vivant (interdiction des OGM, de l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et additifs de synthèse),
    • respectueux du cycle naturel des sols,
    • respectueux des végétaux et animaux.

Ce label signifie en outre que le procédé de transformation est le plus simple possible et que les emballages et transports sont réduits. Enfin, ce label signifie qu’il s’agit de produits éthiques et équitables. Les entreprises pourvues de ce label sont à taille humaine et rétribuent les producteurs de manière cohérente.

Le prix des savons bio

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un savon artisanal bio ne coûte pas forcément plus cher qu’un savon classique industriel. Dans la mesure où les ingrédients sont rigoureusement sélectionné et au regard de la fabrication artisanale, le rapport qualité-prix est généralement excellent. Certes, un savon, une crème ou tout autre produit bio peut sembler de prime abord plus coûteux, mais cela s’explique par sa qualité.

Ainsi, un savon naturel est, de par son mode de fabrication, plus respectueux de l’environnement et de la peau. Il s’agit d’un gage de qualité supérieur, relatif non seulement à sa composition, mais aussi à son processus de fabrication. Faire le choix d’un savon naturel artisanal made in France et bio permet non seulement de soutenir les artisans français, mais également de s’assurer des meilleurs produits qui soient pour le bienfait sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *