Les huiles essentielles anti allergiques

Pourquoi continuer à subir votre rhume des foins alors que des remèdes simples et efficaces sont à portée de main ? Pourquoi ne pas utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les allergies ?

Si vous avez une tendance allergique, vous avez deux solutions : suivre un traitement de médecine conventionnelle ou recourir aux médecines alternatives. Si vous penchez pour la deuxième solution, l’aromathérapie seraient-elles la solution pour vous ? Très concentrées en actifs, les huiles essentielles possèdent des propriétés anti allergiques prouvées. Découvrez quelles huiles vous soulageront et comment les utiliser.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les allergies ?

Selon l’AFNOR, une huile essentielle est un extrait végétal obtenu après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques uniquement (distillation, pression, etc.). Les huiles essentielles possèdent des propriétés médicinales (antivirales, antibactériennes, antifongiques, relaxantes, stimulantes, anti-inflammatoire, etc.). Elles peuvent aussi servir d’arôme en cuisine, comme désodorisant pour la maison ou pour traiter nos amis à poils.

Réhabilitées sur le plan médical, les huiles essentielles protègent la flore bactérienne et se révèlent moins agressives pour l’organisme que les médicaments chimiques. De plus, leur efficacité est prouvée.

Une allergie est en réalité, sur le plan physiologique, une réaction immunitaire déréglée face à une substance a priori inoffensive : l’allergène. Ce dernier peut être du pollen, un aliment, de la poussière, des poils d’animaux, etc. L’allergie est provoquée quand le système immunitaire libère soudainement une grande quantité de la molécule appelée histamine. C’est le contact cutané, l’ingestion ou l’inhalation d’un allergène qui provoque l’allergie.

Certaines huiles essentielles sont intéressantes pour traiter les allergies grâce à leurs propriétés apaisantes, antispasmodiques, immunostimulantes, expectorantes, antihistaminiques ou bronchodilatatrices. Chacune d’entre elles possède une combinaison unique d’actifs qu’on peut renforcer par la synergie. Ce sont aussi des remèdes 100% naturels, plus doux pour l’organisme que les médicaments habituels. Comme de fortes concentrations d’actifs sont en jeu, l’efficacité est au rendez-vous.

Quels sont les huiles essentielles anti allergiques ?

Plusieurs huiles essentielles peuvent avoir une action anti allergique. Certaines sont incontournables car fortement concentrées en actifs pour lutter contre les symptômes de l’allergie.

Les atouts de l’huile essentielle anti-allergique Ravintsara

Anti-catharrale, expectorante, antitussive, l’huile de Ravintsara est parfaite pour soulager le rhume des foins, le nez qui coule, la gorge qui gratte, etc. Elle s’utilise en massage sur le buste, diluée dans de l’huile végétale. Les méthodes d’inhalation en usage interne ainsi qu’en dilution dans du miel conviennent aussi.

Prévenir les allergies au pollen grâce à : l’huile essentielle de Saro

L’huile de Saro aussi appelé Mandravasarotra de Madagascar possède des actifs aux vertus expectorantes, qui désencombrent les voies respiratoires, et immunomodulantes, qui renforcent le système immunitaire sur le long terme. Ainsi elle soulage les rhumes, sinusites, bronchites et angines d’origines allergiques. On l’utilise en diffusion pendant quelques minutes par jour (30 maximum) pour assainir l’air. On peut aussi l’appliquer en massage, diluée dans de l’huile végétale.

L’incontournable « huile essentielle d’eucalyptus » contre les allergies respiratoires

L’eucalyptus, surtout dans sa variante radiée (ou radiata), possède des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes qui soulagent le rhume des foins causé par l’allergie au pollen et désencombrent les voies respiratoires. Pour l’utiliser, il suffit d’en imprégner un mouchoir de quelques gouttes puis d’inhaler.

Les vertus antiallergiques de l’estragon

Anti-spasmodique et antiallergique, l’huile d’estragon détend les muscles et régule puissamment la production d’histamine à l’origine de l’allergie. Encore une fois, elle s’utilise en imprégnant un mouchoir de quelques gouttes puis en inhalant l’arôme.

huile essentielle plante estragon

La plante de l’estragon

Huiles essentielles antiallergiques : Conseils d’utilisation

Il existe beaucoup de façons d’utiliser les huiles essentielles :

  • En diffusion, elles assainissent et purifient l’air. Heureusement, il existe beaucoup d’appareils pour diffuser les huiles essentielles, mais parfois un simple galet suffit. Sinon, on peut utiliser un vaporisateur spray pour en pulvériser dans le linge de maison.
  • En inhalation, les huiles essentielles sont parfaites pour désencombrer les voies respiratoires : dans un bol d’eau bouillante, avec un appareil dédié ou plus simplement sur un mouchoir ou dans le creux du poignet.
  • En usage externe, les extraits sont toujours dilués dans de l’huile végétale puis appliqués en massage, par une friction, des compresses, etc. Dans le cas d’une utilisation contre l’allergie, on les frotte sur la poitrine.
  • En usage interne, on les dilue dans une cuillerée à soupe de miel ou d’huile d’olive. Pour les plats cuisinés, il faut respecter la règle de dosage « une goutte, un plat ». L’avis d’un professionnel de la santé est indispensable dans ce cas d’utilisation.

L’aromathérapie constitue une solution anti-allergique fiable, accessible et efficace, en particulier pour traiter le rhume des foins. En effet, les huiles essentielles possèdent une variété de propriétés médicinales dont certaines sont capables de soulager efficacement un nez qui coule à cause d’une allergie. Elles peuvent s’attaquer aussi à des causes plus profondes des allergies et constituer un traitement de fond.

Puisqu’il existe un large éventail d’huiles essentielles disponibles pour soigner votre allergie, vous trouverez forcément celle qui vous conviendra personnellement, quitte à combiner ses vertus en la mélangeant à d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *