Comment faire pour décorer efficacement un couloir étroit ?

couloir étroit et clair
Home 9 Intérieur / Extérieur 9 Comment faire pour décorer efficacement un couloir étroit ?

Les gens qui possèdent un couloir étroit pensent souvent qu’il est impossible de le décorer étant donné sa dimension, par conséquent, ils le laissent vierge. Pourtant, il existe plusieurs idées de déco à la fois pratiques et esthétiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-nous vous présenter dans cet article, quelques astuces de décoration idéales pour un couloir étroit. Quelles sont les règles de base pour décorer un couloir étroit ? Que faut-il éviter dans la décoration d’un couloir étroit ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les règles de base pour décorer un couloir étroit ?

Si vous avez un couloir étroit, ceci ne veut pas dire que vous allez le délaisser, vous pouvez parfaitement le décorer avec des objets ou des meubles dont la dimension convient parfaitement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées qui devront vous aider :

Misez sur les suspensions en applique

Si vous avez un couloir étroit, vous pouvez installer plusieurs suspensions en applique (de préférence du même modèle). Et pour avoir un rendu visuel plaisant qui donne un charme particulier à votre couloir, pensez à accrocher vos suspensions à des hauteurs différentes. Ceci va ajouter de la profondeur à votre couloir.

 

couloir étroit et clair

Couloir étroit qui va être décoré

 

Installer un meuble

Pour ranger votre sac, vos clés ou vos chaussures, il est préférable d’installer un meuble de couloir non encombrant qui soit de préférence fabriqué en longueur. Par-dessus lequel, vous pouvez accrocher des cadres XXL ou un miroir sublime.

Utiliser du papier peint

Une autre idée qui va à la fois agrandir et embellir votre couleur, consiste à couvrir les murs de celui-ci avec du papier peint. Par ailleurs, étant donné le large choix des papiers peints sur le marché, nous vous conseillons de prendre celui qui contient des formes. Ces dernières vont donner du charme à votre couloir.

Un coin lecture

Si vous possédez énormément de livres et que vous ne savez pas où installer votre bibliothèque, vous pouvez parfaitement la mettre dans votre couloir. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’acheter une bibliothèque toute prête, vous pouvez simplement installer des étagères sur votre mur et mettre vos livres dessus. Vous pouvez également installer, en dessous des étagères, un banc pour faire de votre couloir un coin lecture.

Jouer avec les couleurs

Si vous voulez un style minimaliste, sans avoir à installer des meubles ou des étagères, vous pouvez jouer avec les couleurs. En effet, il est préférable de peindre les murs et le plafond de votre couloir avec des couleurs qui sont en adéquation avec les autres éléments présents dans cet espace : tapis, cadres, etc.

Que faut-il éviter lors de la décoration d’un couloir étroit ?

Précédemment, nous vous avons présenté les idées déco d’un couloir étroit. Dans cette partie de l’article, nous allons plutôt nous intéresser aux erreurs de déco qu’il faut absolument éviter lorsqu’il s’agit de refaire le design d’un couloir étroit. Parmi ces erreurs, on retrouve :

  • surcharger le couloir ;
  • revêtement incorrect des murs ;
  • mauvais choix d’éclairage.

Surcharger le couloir

Surcharger un couloir étroit est une très mauvaise idée. Déjà que vous serez assez serré en termes d’espace, de plus, esthétiquement parlant, ce n’est pas très joli. Surcharger un couloir peut résulter d’une installation de meubles très encombrants, ou alors, de l’utilisation excessive de plusieurs objets de décoration.

Revêtement incorrect des murs

La deuxième erreur à éviter absolument dans la décoration d’un couloir étroit consiste à choisir le mauvais revêtement des murs. En effet, peindre les murs de son couloir avec plusieurs couleurs non complémentaires, ou alors, utiliser différents matériaux non compatibles, va assombrir votre couloir, par conséquent, ses dimensions étroites vont se faire ressentir davantage. De même, la couleur et l’état du plafond sont aussi à ne pas négliger pour embellir votre couloir. Il vous faut alors bien camoufler votre plafond s’il est abîmé.

Le mauvais choix d’éclairage

Le mauvais choix d’éclairage peut détériorer la qualité de décoration de votre couloir. D’ailleurs, ceci va rendre votre entrée moins chaleureuse.