Comment bien camoufler un plafond abimé ?

Moulures de plafond
Home 9 Intérieur / Extérieur 9 Comment bien camoufler un plafond abimé ?

Le plafond représente une surface très importante dans chaque pièce, ce qui fait qu’il attire forcément l’attention, surtout dans le cas où il serait assez bas. De ce fait, chaque petit défaut peut être facilement remarqué, et encore plus si vous avez des fissures au plafond. S’il est possible d’y remédier avec quelques astuces de bricolages, il se peut que parfois le résultat ne soit pas parfait, et que la fissure, même si elle est réparée, reste apparente. Si vous avez ce problème chez vous, vous vous demandez certainement comment décorer une fissure au plafond ?

Un plafond coloré n’assombri pas une pièce

L’une des premières méthodes que l’on peut utiliser sur un plafond abîmé, c’est d’y étaler de la peinture colorée. En effet, si la peinture classique est blanche, elle laisse transparaître les défauts et notamment les fissures, ce ne serait pas le cas avec une couleur. Pour cela, il est possible de partir sur différentes couleurs, notamment du noir. Contrairement à ce que qu’en pourrait penser, ce dernier ne va pas forcément assombrir la pièce où alors la rétrécir, mais plutôt définir les espaces et ramener un côté très :

  • sobre ;
  • épuré ;
  • moderne.

 

Femme qui peint un plafond en gris

Plafond qui adopte la couleur !

 

Des moulures au plafond

Une autre manière de faire oublier des fissures au plafond, c’est de les cacher par des moulures. En effet, en plus des moulures que l’on peut poser tout autour du plafond, il est même possible d’en mettre en plein milieu de ce dernier. Les formes peuvent être différentes, allant du simple carré et rectangle jusqu’au rond. En ce qui concerne la disposition, elle se doit d’être faite de manière naturelle : cela implique dans la majorité des cas de poser les moulures autour du plafond et au centre.

 

Moulures de plafond

Plafond avec moulures

 

Opter pour du papier peint au plafond

Traditionnellement, le papier peint est posé sur les murs d’une pièce où sur l’intégralité de cette dernière. Cependant, il est possible de casser cette norme et d’utiliser son papier peint en dehors des murs, et cela plus exactement en le posant sur un plafond qui comporte des défauts.

En y pensant, quoi de mieux pour cacher un défaut si ce n’est de le recouvrir ? L’autre avantage avec cette technique, c’est le large choix concernant les couleurs, les motifs et les design. Il s’agira donc d’une manière de redonner une deuxième vie à cette pièce, et vous pourrez partir sur de nouveaux styles rien qu’en changeant votre papier peint. À noter que ce dernier peut être très facile à poser soi-même, notamment, car les derniers modèles sur le marché sont plus simples d’utilisation. De plus, vous pouvez trouver pleins d’idées de décoration en utilisant un lé de papier peint !

Des miroirs au plafond, idée originale !

Aux premiers abords, l’idée peut paraître assez bizarre : en effet, à quoi servirait un miroir au plafond puisqu’on ne peut pas s’y voir ? Dans ce cas particulier, on utilisera un ou plusieurs miroirs pour recouvrir des fissures ou toutes sortes d’anomalies sur les plafonds.

En faisant cela, vous allez aussi créer une pièce qui soit plus lumineuse, et qui donne l’impression d’être plus spacieuse. En effet, les miroirs ont ce pouvoir d’illusion sur l’œil humain, ce qui fait que poser des miroirs sur un plafond fissuré a plus d’un avantage !

Des tasseaux en bois

Afin de recouvrir un plafond abîmé et de le décorer tout en apportant une touche de chaleur et d’authenticité, il est fortement conseillé de faire poser des tasseaux de bois. Tout comme les moulures, il s’agit d’une décoration que vous pouvez faire poser de différentes manières, selon vos goûts, vos envies, mais aussi les fissures au plafond.

De manière générale, on pose les tasseaux de manière parallèle entre eux, mais bien évidemment il est possible de les poser comme bon vous semble, du moment que cela semble cohérent pour vous.

Vous voyez maintenant qu’il y a pleins de façons de rénover un plafond abimé ! Pour tous vos travaux, je vous conseille de faire appelle à une entreprise spécialisée, de façon à ce que le travail soit parfaitement fait. Personnellement je vous recommande l’entreprise Faria Lino, pour toutes vos rénovations !