Maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C tel est le pari que les 340 acteurs de la vie socio-économique venant du monde entier tenteront de gagner à l’issue du COP21 de Paris. Pour les industriels, l’autre pari c’est d’arriver à définir le profil type de l’usine du futur en termes d’efficacité énergétique.
Qu’est-ce qu’un salon professionnel sur l’énergétique ?
Les salons professionnels sur l’énergétique entrent dans cette optique et réunissent experts et professionnels en vue de partager leurs idées, leurs visions et leurs capacités technologiques.
Ils s’attèleront alors à redéfinir la stratégie énergétique du futur compte tenu des contraintes climatiques et des avancées spectaculaires de la technologie. Les rencontres mettant face à face intervenants, visiteurs et invités sont alors mises à profit pour :
– dispenser des formations et des échanges pour bien comprendre la problématique,
– mettre en place un débat sous forme « d’assises » où deux grandes vagues d’idées s’affrontent,
– organiser une exposition qui met en valeur les exposants méritants par leur efficacité énergétique.
Lumière sur le congrès de l’efficacité énergétique industrielle : Usine Plus
L’initiative de l’organisation du salon professionnel de l’énergétique, un programme mensuel, revient à Usine Plus, le congrès de l’efficacité énergétique industrielle. À ce titre, l’édition 2015 a vu l’introduction du « Lab », qualifié de véritable laboratoire d’innovation.