L’ostéoporose est une maladie grave qui atteint l’intégrité de nos os. Cela peut en effet arriver à tout le monde, surtout en avançant dans l’âge. Heureusement, nous pouvons très bien faire en sorte de retarder au maximum les effets de l’ostéoporose. Pour cela, je vous conseille vivement de vous bouger le plus tôt possible, encore plus si vous avez un ado dans la maison ! Je vous propose donc de découvrir ce que vous pouvez commencer à faire.
Assurer un bon apport en vitamine D
Pour commencer, je vous conseille d’assurer un apport suffisant en vitamine D, cela est surtout nécessaire puisque la vitamine D fixe le calcium sur les os. Pour cela, il est donc nécessaire de privilégier certains aliments sont le saumon fumé ainsi que les petits poissons dans le genre des harengs ou des sardines.
Le soleil est également une source intarissable de vitamine D. Les rayons sur notre peau sont indispensables. Il faut une exposition au soleil d’au moins une heure par jour pour avoir une bonne dose quotidienne de vitamine D.
Assurer un bon apport de calcium
Pour ce qui et de l’apport en calcium, je vous conseille vivement les produits laitiers, en préférant les produits au lait de chèvre par rapport au lait de vache. L’eau minérale est très bonne pour l’hydratation.
S’il y a intolérance au lactose, des suppléments en comprimés de calcium seront nécessaires en plus des aliments comme le thé noir, le cresson ou encore les amandes.
Activités physiques et bonne forme générale
Pour prévenir les effets de l’ostéoporose, je vous conseille également de faire du sport régulièrement. Cela permet de tenir le corps en forme et à augmenter le capital osseux. Le jogging ou la marche seront très bien.
En outre, je conseille vivement d’éviter les régimes si vous êtes en surpoids. Il suffit d’adopter une alimentation équilibrée et aussi de faire du sport pour éviter l’effet yoyo, c’est un point important dans la prévention de l’ostéoporose.