Pour en finir avec les fourmis dans la maison !

Avoir des fourmis dans la maison est une expérience désagréable et il est bien difficile de s’en débarrasser facilement.

fourmis desinsectisation cannes antibes

Les fourmis vivent en colonies et se déplacent en groupe. Elles sont capables de parcourir de longues distances et peuvent facilement s’infiltrer dans votre intérieur, comme dans votre cuisine par exemple. En quête de nourriture ou de nouvelles galeries pour fuir une inondation par exemple, elles peuvent élire domicile dans votre maison et il devient alors très malaisé de les éradiquer efficacement et durablement. Avant que de ne tenter une désinsectisation, il convient d’identifier le type de fourmis rencontré.

Une fourmi brune avant désinsectisation d’une maison à Cannes.

Les différents types de fourmis que vous pouvez rencontrer chez vous.

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de fourmis et il convient de les identifier afin d’adapter au mieux les solutions d’extermination de ces insectes.

  • La fourmi charpentière, aime à se loger dans les charpentes de votre maison surtout si celles-ci sont un peu humides. On peut également les retrouver dans les encadrements en bois de vos fenêtres et portes. Elles peuvent aussi loger dans les poutres ou les balustrades en bois de votre balcon. Trouver leur nid peut s’avérer compliqué.
  • Il existe une famille de fourmi charpentière plus petite qui atteint une taille variant de 5 à 7 mm. Celle-ci peut se trouver dans les structures en pvc ou en bois de vos portes et fenêtres. Si elles sont moins dangereuses pour le bois que leurs grandes sœurs, elles se répandent plus facilement.
  • La fourmi des pavés occupe les murs en pierre ou en brique, les fissures des fondations ou les planchers en béton ainsi que les cheminées.
  • La fourmi pharaon aime la chaleur et recherche toujours une nouvelle nourriture. C’est pour cette raison qu’on les trouve souvent dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. Elles peuvent aussi se nicher entre des cartons qui n’ont pas été bougés depuis un moment. Pour s’alimenter, elles apprécient ce qui est plutôt sucré comme le chocolat en poudre, le sucre, les céréales.
  • La fourmi brune enfin ressemble à celle des pavés mais elle est de taille plus conséquente (3 à 5 mm). Elle occupe surtout les murets extérieurs, les pots de fleurs ou les troncs d’arbres fissurés. Mais la quête de nourriture peut la conduire hors de son territoire habituel jusque dans les maisons.

Comment localiser le nid de fourmis à exterminer ?

Traiter les fourmis reste indispensable. Même si la fourmi reste inoffensive pour l’homme, son nombre important et sa prolifération peuvent être sources d’ennui et causer des dégâts matériels dans votre maison. Dans la cuisine, les colonies de fourmis vous obligeront à jeter les aliments impactés et à tout protéger plus rigoureusement.

La meilleure solution est donc de traiter le problème. Pour ce faire, il convient de repérer le nid des fourmis. Celui-ci est souvent compliqué à localiser. Il faut toutefois savoir que dans la plupart des cas, il est situé en extérieur. Quelques astuces permettent de remonter jusqu’à lui plus aisément.

Les fourmis vivent en société et les animaux en quête de nourriture laissent des phéromones pour aider leurs congénères à trouver facilement le chemin entre le nid et la source de nourriture. Si l’on observe de plus près le chemin des fourmis, on s’aperçoit que certaines vont dans un sens et d’autres dans l’autre : elles se croisent.

En remontant le flux partant de votre cuisine par exemple, on peut suivre leur chemin et débusquer leur nid. Mais parfois, le chemin est trop long et il peut emprunter des endroits inaccessibles qui font perdre sa trace. L’astuce consistant à placer un appât sucré sur leur route permet de modifier leur trajet. Avec le temps, les fourmis modifieront d’elles-mêmes leur route pour se rapprocher de leur nid. Cette méthode est efficace si le nid est dans la maison.

Certains signes démontrent parfois que des fourmis sont chez vous bien qu’elles demeurent invisibles. Par exemple, des fourmis charpentières présentes dans une structure peuvent être découvertes si l’on tend l’oreille ou si l’on place un stéthoscope sur la surface à vérifier.

De petits tas de sciure de bois régulièrement au même endroit, peuvent aussi être un bon indice pour repérer une activité fourmilière dans votre intérieur. Ces tas se trouve souvent à proximité du nid.

Quels sont les différents traitements disponibles pour éradiquer les fourmis ?

Il faut choisir le traitement le plus approprié pour traiter une invasion de fourmis dans votre maison. Il existe trois techniques différentes.

  • Le traitement par poudrage est efficace dans les maisons ou sur les terrasses. La poudre à placer est inoffensive pour l’homme ou pour les animaux domestiques. Ce traitement convient parfaitement sur des surfaces restreintes.
  • Si l’espace à traiter est plus vaste ou que la distance des fourmis est plus longue, on préférera plutôt un traitement par pulvérisation. Le produit anti-fourmis est alors pulvérisé et va agir comme une barrière entre la surface contaminée et le reste de la colonie de fourmis. Son action est plus pérenne que le traitement par poudrage.
  • Enfin, la dernière solution est utilisée lorsque la contamination est déjà sévère : il s’agit du traitement par gel, à appliquer sur les surfaces infectées. Ce gel est totalement respectueux de votre mobilier ou de vous peintures murales. Il est très efficace et garantit une plus grande discrétion puisqu’il est invisible.

Dans le sud, Tiger Solution intervient dans le secteur de Fréjus / Saint Raphaël et peut également désinsectiser les fourmis à Cannes. Des solutions adaptées à vos problèmes de fourmis chez vous ou dans votre jardin vous seront proposées. Retrouvez le sourire en profitant pleinement de votre maison ou de votre terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *