Comment faire un potager en ville ?

Rien de plus simple si vous êtes citadin que de profiter d’un petit bout de verdure pour réaliser vos propres plantations.

potager ville

Les solutions pour votre jardin de ville

Aménager un potager en ville est relativement simple, à la condition de respecter quelques conseils afin de gérer au mieux un petit jardin que vous devrez gérer de façon optimale lorsque l’on est novice en jardinage.

 

Définissez vos besoins

Inutile de vous lancer dans une production trop audacieuse que vous ne pourrez pas consommer. Il est donc important de définir vos besoins avant de choisir un nombre adapté de plants.

Rentabilisez l’espace

Si vous disposez d’un espace limité, l’important est de rentabiliser son occupation. Certains légumes demandent un ensoleillement direct ; d’autres au contraire préfèrent l’ombre et la fraîcheur. Vous pouvez opter pour des systèmes de petites terrasses et faire vos semis en fonction des saisons. Pensez aussi à privilégier des végétaux grimpants qui vous permettront de doubler votre surface après avoir effectué un travail du sol.

Récoltez régulièrement

L’astuce pour votre premier potager en ville est de récolter vos légumes dès qu’ils sont matures. Et vous pouvez ainsi réutiliser l’espace libéré pour d’autres plants.

legumes
Nos astuces pour un potager hors sol

Si vous souhaitez créer un potager sur un balcon, il existe des possibilités, pour peu que vous ayez le bon équipement.

Utilisez des jardinières

Pour les plantes aromatiques si agréables à utiliser au quotidien, les jardinières sont parfaites. Elles se prêtent également à la culture de salades ou de tomates qui vous raviront.

Optez pour le jardisac

Sur un balcon ou dans un jardin de ville exigu, le principe du jardisac est particulièrement intéressant. Il suffit de remplir un sac en plastique percé de quelques trous avec un mélange de terreau, de terre et de compost. Ce système fonctionne très bien et est une alternative astucieuse et fonctionnelle au manque de surface cultivable.

Comment réussir son potager en ville ?

Finalement, les potagers urbains ne sont pas inaccessibles même aux plus novices. En adoptant des règles de bon sens et une vision écologique, vous aurez à portée de main une parcelle de nature.

Cultivez des végétaux adaptés à votre environnement

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre futur petit coin de paradis, assurez-vous que l’exposition est favorable. Les végétaux réagissent différemment et cela vous évitera quelques désagréments. Ces indications sont fournies lorsque vous achetez des graines, il vous suffira de sélectionner celles qui ont toutes les chances de pousser.

potager

Protégez-les

Le pire ennemi des plantations citadines est la chaleur constante, surtout sur un balcon ou un terrain orienté plein Sud. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour préserver un peu d’humidité, comme l’empaillage des pieds. Là encore, vous trouverez des idées pour protéger au mieux vos précieuses merveilles.

Rien de tel qu’un peu de jardinage pour découvrir les joies du naturel. Regarder pousser et mûrir la moindre tomate ou des brins de persil n’a pas fini de vous éblouir. Et, en plus, vous goûterez au plaisir incomparable de déguster les fruits de votre récolte.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.