Comment se débarrasser des pigeons nuisibles ?

Les oiseaux, c’est charmant, dans le ciel. Car au quotidien, près de votre habitation, certains oiseaux peuvent rapidement devenir indésirables. On pense souvent au cas des nids d’hirondelles, qui produisent de nombreuses déjections en contrebas, mais les pigeons peuvent également devenir particulièrement nuisibles.
pigeon

Les types de nuisances occasionnées par les pigeons

Contrairement à beaucoup d’autres oiseaux, les pigeons ne s’installent pas dans les arbres. Ils préfèrent la ville à la campagne. Ils affectionnent les surfaces plates, et nos habitations les attirent beaucoup.

Alors, ils se nichent parfois en grand nombre sur les corniches, sur les bordures de fenêtres ou de toitures, et ne veulent plus partir. Leurs roucoulements incessants, et leurs salissures, sont difficiles à vivre au quotidien. Il faut alors songer à s’en débarrasser.

Pourtant, ce sont des animaux protégés, leur capture est réglementée. Alors, plutôt que le piégeage, il vaut mieux simplement les éloigner. C’est la solution la plus naturelle et la plus douce. Des méthodes efficaces existent pour faire fuir les pigeons, et les amener à découvrir d’autres horizons.

Les conséquences de ces nuisances

Les déjections des pigeons provoquent, à la longue, des dégradations sur les bâtiments, et des maladies chez l’homme.

Quand on sait qu’un pigeon produit environ 12kg de fiente par ans, on se rend compte de l’ampleur du problème. On ne peut pas compter que sur la pluie, pour préserver une façade de l’acidité des déjections.

Si vous voulez nettoyer des fientes de pigeon, il vous faudra déployer une sacrée énergie, et utiliser des produits nettoyants particulièrement efficaces, et parfois coûteux. De trop nombreuses déjections bouchent les gouttières, les conduits d’aérations, et les cheminées. Les fientes n’ont pas seulement une odeur nauséabonde, elles contiennent aussi des maladies infectieuses, véhiculées par les puces, et divers virus. La simple inhalation de poussières de fientes peut provoquer des maladies. Les pigeons, qui aiment faire leurs nids sur les toits des maisons, abîment les tuiles et les ardoises.

Enfin, le bruit de leur chant, à toute heure du jour et de la nuit, peut rapidement devenir très usant pour les nerfs, et perturber le sommeil. Des pigeons trop nombreux et installés près d’un habitat humain sont donc des nuisibles, qu’il faut éloigner.

Autre nuisible que les pigeons, les insectes : les insectes en été, comment les éviter ?

Comment se débarrasser des pigeons chez soi ?

Parmi les méthodes anti oiseaux, il y a d’abord des moyens mécaniques : des bordures de pics anti pigeons en métal positionnés en hauteur, des fils métalliques tendus sur le rebord des fenêtres, pour les empêcher de se poser, et des filets à pigeons tendus sur une cour ou un balcon.

A noter, les filets anti oiseaux sont également utiles sur les arbres fruitiers. Des clips à picots en forme de demi-lune existent pour bloquer le passage des volatiles dans les gouttières, sans empêcher l’écoulement des eaux de pluie.

Mais il y a aussi des répulsifs, qui s’appliquent en spray ou en gel biocides. Les sprays anti pigeons doivent être appliqués une fois par semaine, sur toutes les zones où peuvent se poser les volatiles. Les gels ont l’avantage d’être efficaces environ 10 mois, c’est plus radical. Ils peuvent aussi faire fuir les moineaux, ou les mouettes.

Certaines méthodes ne sont pas des pièges, ce sont seulement des leurres. Ainsi, des ballons effaroucheurs en PVC, qui ressemblent à de gros yeux, peuvent faire fuir les espèces nuisibles d’oiseaux. Ils sont fixés sur le toit des maisons. Un ballon de 40 cm de diamètre peut suffire pour protéger 500 mètres carrés. Vous pouvez aussi faire effet avec de faux prédateurs : un faucon ou un hibou synthétique, fixé en hauteur grâce à un rochet de fixation rotatif et un câble en nylon. Il effarouchera les pigeons, les moineaux, et d’autres sortes d’oiseaux.

Ultimes solutions, vous pouvez aussi utiliser le boîtier à ultrasons, ou faire appel à un dispositif d’électro-répulsion. Tous deux sont sans danger pour les oiseaux, mais les éloigneront durablement. Le boitier à ultrasons est un appareil répulsif contre les oiseaux qui a fait ses preuves.

On le fixe sur la façade de l’immeuble ou de la maison à protéger. Il fonctionne à piles, avec un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 30m2 en milieu ouvert. L’intérêt de ce mécanisme est qu’il est efficace contre toutes les races de pigeons, mais n’a pas d’effet sur les autres espèces d’oiseaux. L’électro-répulsion crée un champ électromagnétique et une légère décharge électrique, efficace contre les nuisibles les plus obstinés.

Sachant que la durée de vie d’un pigeon se situe entre 5 et 10 ans, face à une invasion de ce type de volatile, il faut réagir. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il étudiera votre cas en fonction de vos exigences esthétiques et de l’importance du problème à traiter. Voici une bonne adresse pour un dépigeonnage au besoin : serip.com/depigeonnage/depigeonnage.php. Il utilisera une ou plusieurs des méthodes connues, de façon efficace, et avec une obligation de résultat. Il installera aussi les dispositifs, en hauteur, en toute sécurité.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.