Maison et garde-corps

La sécurité doit se trouver au centre de tout projet de construction et d’aménagement afin que vous puissiez sereinement profiter de vos différents espaces. Ceux qui se situent en hauteur nécessitent particulièrement l’installation de garde-corps. Zoom sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Dans quel cas installer un garde-corps chez vous ?

On parle de garde-corps pour faire référence aux différentes barrières de protection : rambarde, balustrade, muret, rampe d’escalier, garde-fou… Si les appellations ont tendance à se multiplier, la finalité demeure toujours la même : vous protéger contre les basculements et donc les chutes accidentelles depuis les espaces ouverts situés en hauteur. Ainsi, il est obligatoire de faire installer un garde-corps à partir du moment où la hauteur de chute atteint 1 mètre.

maison et garde corps

Les normes en vigueur (normes NF) s’appliquent à tous types de constructions, qu’elles soient privées ou publiques. Elles encadrent notamment les dimensions (hauteur, épaisseur…) et les exigences de fiabilité (résistance, solidité…). A ce titre, le choix d’une barrière de protection ne doit jamais être laissé au hasard et il est indispensable de confier l’installation de garde-corps à des professionnels.

Les garde-corps pour les extérieurs de votre maison

Garde-corps pour piscine

Disposer d’une piscine est un avantage indéniable. En revanche, il est obligatoire d’assurer la sécurité des personnes circulant alentour, en particulier celle des enfants. C’est pour cela que la norme NF P90-306 est entrée en vigueur. Il y est précisé qu’un dispositif sécurisant l’accès à la piscine est obligatoire. Concrètement, il faudra faire installer une barrière équipée d’un portillon qui résiste aux tentatives d’ouverture et de passage des enfants de moins de 5 ans. La hauteur minimale du garde-corps est fixée à 1,10 mètre. Dans le cas d’une maison en copropriété, les charges relatives à l’achat et l’installation sont partagées entre les copropriétaires qui ont accès au bassin.

Garde-corps pour votre jardin

Dans la majorité des cas, les barrières destinées aux jardins servent essentiellement de brise-vue et de séparation. Elles permettent de profiter d’un espace intimiste et de se prémunir des intrusions. Il est assez fréquent de trouver des modèles de garde-corps en inox, en aluminium ou en acier inoxydable puisqu’il s’agit de matériaux résistants qui s’adaptent à différentes envies décoratives.

Le garde-corps pour jardin peut également être utilisé si votre extérieur est aménagé sur plusieurs niveaux. Les paliers supérieurs seront alors dotés d’un système de protection qui se dote d’une dimension esthétique grâce à laquelle vous pourrez admirer les espaces en contrebas sans risque de basculer.

Garde-corps pour un balcon, terrasse ou fenêtres

La pose d’un garde-corps au niveau de ces espaces est encadrée par l’article R111-15 du Code de la Construction et de l’habitation.

  • Au niveau du balcon et/ou de la terrasse, il est indispensable d’installer une rambarde d’au moins 1 mètre de hauteur. Néanmoins, une hauteur minimum de 80 cm est admise si l’ouvrage présente une épaisseur supérieure à 50 cm.
  • Concernant les fenêtres, un garde-corps d’au moins 1 mètre est requis à partir du moment où la partie basse des menuiseries est située à au moins 90 cm du plancher. Néanmoins, la norme NF P01-012 apporte des précisions selon lesquelles c’est la hauteur de chute (1 mètre et plus) qui détermine l’obligation de prévoir un garde-corps.
garde coprs balcon ou terrasse

Exemple de garde-corps pour une terrasse ou un balcon

Les garde-corps pour l’intérieur de votre maison

Les garde-corps pour vos escaliers

La nécessité d’équiper vos escaliers d’une barrière de sécurité est évidente. Si plusieurs designs peuvent être envisagés lors de la conception, il reste obligatoire de vous conformer aux réglementations de base. Ainsi, il faut une hauteur minimum de 90 cm entre le nez de marche et la partie supérieure de la rampe. Dans le cas d’une installation destinée à un palier, cette hauteur minimale est portée à 1 mètre.

garde corps pour escalier

Les garde-corps pour une mezzanine

La mezzanine permet d’exploiter judicieusement les volumes de votre intérieur. Sa configuration induit toutefois des risques de chute, ce qui justifie l’obligation de faire installer un garde-corps. Les solutions conventionnelles incluent les modèles dotés de lisses horizontales ou de barreaux verticaux. Cependant, vous pouvez également choisir des designs plus originaux. Le panneau en verre et les designs ajourés sont également des solutions avantageuses pour sécuriser la mezzanine tout en profitant d’une vue dégagée sur l’espace environnant. L’essentiel est d’accorder le style de la balustrade à l’architecture et à la décoration de votre maison.

Le choix d’un garde-corps se fonde ainsi sur des critères de sécurité mais aussi sur les aspects esthétiques. Veillez à bien respecter les normes en vigueur en fonction des lieux et des caractéristiques de votre maison, le garde-corps devient alors un véritable élément architecturale. Il existe sur le marché une multitude de choix et de modèles de balustrade différentes, à vous de faire votre choix et d’établir différents devis auprès de professionnel pour ensuite garantir la sécurité de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *