Maison ossature bois

Construction d'une future maison en bois qui nécessitera un entretien
Home 9 Intérieur /Extérieur 9 Maison ossature bois

Comme toutes les habitations, une maison ossature bois doit être entretenue avec soin afin de conserver son esthétique et sa solidité. Son entretien est simple et ne demande cependant pas plus d’interventions que sur une maison maçonnée.

Le vieillissement d’une maison à ossature bois

Une maison en bois a une durée de vie impressionnante puisqu’elle peut être plusieurs fois centenaire, comme en témoignent des constructions datant du XIVe siècle. Elle est donc tout aussi robuste qu’une construction plus conventionnelle.

Comme toutes les constructions, une maison à ossature bois a besoin d’être entretenue sur ses parties extérieures, le bardage étant bien évidemment soumis aux intempéries et au soleil. Des essences comme le mélèze sont particulièrement résistantes et prennent au fil du temps une couleur grisée. Cela n’enlève en rien à sa robustesse, tout étant une question de goût. On peut alors opter pour des lasures ou des peintures qui conservent la tonalité d’origine.

A quelle fréquence faire des travaux d’entretien pour sa maison en bois ?

Les éléments extérieurs d’une maison réalisée en bois sont directement au contact des conditions climatiques. Il est donc conseillé d’effectuer des travaux d’entretien tous les cinq ans afin de procéder à des petites retouches de lasure ou de peinture. Cela évite que le bois ne soit endommagé et qu’il perde ainsi ses qualités protectrices.

Il s’agit aussi de préserver l’esthétique car le bois a tendance à noircir au fil du temps s’il est laissé à l’état brut. Comme pour une façade classique, un renouvellement des peintures peut avoir lieu tous les quinze ans. Le meilleur conseil est de vérifier régulièrement la construction de manière à avoir le temps de programmer des éventuels travaux d’entretien en toute tranquillité. Pour toutes les questions qui concernent une maison en ossature bois, nous vous conseillons de vous tourner vers Viaverde Construction. Ils sauront répondre à toutes vos interrogations.

L’entretien de l’ossature de la maison

L’ossature est la zone essentielle d’une maison en bois. Il est donc recommandé de vérifier qu’elle ne soit pas abîmée par l’humidité que peut causer une isolation défectueuse. Il est en outre indispensable, comme pour une charpente classique, de surveiller les intrusions d’insectes qui nécessitent un traitement. Qui dit maison en bois pense poêle chauffé au bois. Il est conseillé d’éviter de déposer des bûches directement contre la maison afin d’éviter la contamination de l’ossature par les insectes xylophages. Il est très important de protéger le bois de sa maison afin d’éviter tout désagrément.

Cependant, si une maison en bois a été conçue et construite dans les règles de l’art, l’ossature n’exige pas d’entretien plus compliqué que celui d’une maison classique. Il faut seulement éviter d’obstruer les aérations et s’assurer que le sol soit toujours sain autour de la construction.

L’entretien du bardage en bois de la maison

L’entretien du bardage en bois consiste à déposer une lasure protectrice, à moins que le choix d’une peinture prévue pour l’extérieur soit plus judicieux. Quoi qu’il en soit, le bois doit être entretenu comme tout élément d’architecture.

Les essences utilisées sont adaptées aux façades, comme le sapin, le douglas ou le mélèze. Les bois utilisés étant traités à l’origine, il s’agit d’un entretien simple. Si le bardage est recouvert de peinture ou de lasure, il est préférable de bien poncer avant de déposer les nouveaux éléments. Cela permet de conserver au bois une bonne respiration.

Les conseils d’entretien esthétique pour sa maison ossature bois

En dehors des aspects techniques, il est appréciable qu’une maison en bois reste aussi esthétique qu’à sa construction. Le grattage des mousses qui peuvent se former sur le bardage fait ainsi partie des soins à apporter de manière régulière.

Lasurer le bois de sa maison

La lasure permet de protéger le bois tout en lui conservant sa teinte d’origine. Il existe plusieurs teintes qui répondent à tous les goûts en matière de coloris. En plus de son esthétique, la lasure est nourrissante pour le bardage et évite qui ne s’assèche ou, au contraire, qu’il soit endommagé par l’humidité et les moisissures.

En fonction des conditions climatiques, la lasure se renouvelle tous les cinq ans, mais dans certains cas un entretien tous les deux ans est conseillé si la maison est soumise à des conditions climatiques particulièrement agressives. La lasure peut être naturelle et laisser ressortir les veinures du bois ; on peut également préférer des teintes plus soutenues.

Peindre le bois

La peinture est une option intéressante afin de donner une finition élégante à une maison en bois. Elle permet notamment de s’accorder aux coloris de chaque région pour créer un ensemble homogène.

Toutes les teintes existent afin de personnaliser une façade avec style. Ce choix offre une vaste gamme et nécessite un renouvellement de l’opération environ tous les sept ans. Il suffit alors de poncer la surface avant de reposer une couche de peinture. Des peintures qui laissent respirer le bois sont ici recommandées car le but est de lui conserver ses propriétés naturelles.

Les conseils pour traiter sa maison en bois

Avant d’appliquer de la lasure ou de la peinture, des traitements permettent de rendre une maison ossature bois encore plus robuste.

Les traitements du bois contre les champignons et les insectes

Deux types de nuisances ne sont pas compatibles avec une habitation saine : les champignons et les insectes. Dans les deux cas, des traitements sont à appliquer régulièrement. Un traitement antifongique évite la prolifération de champignons qui attaquent le bois et le fragilisent. Quant aux insectes, comme dans toutes les maisons, ils ne pas bienvenus au niveau des charpentes et de la structure en bois.

Le traitement anti-UV

Le traitement anti-UV permet de préserver la teinte d’origine des essences le plus longtemps possible. Ce type de protection sert de base avant la dépose d’une lasure, par exemple. Il est conseillé dans les régions à fort ensoleillement afin de garder l’esthétique d’une maison en bois. Ce traitement évite que le bardage soit asséché et abîmé par les rayons ultra-violets.

Une maison ossature bois ne demande pas plus d’entretien qu’une habitation en maçonnerie classique. La seule condition est que les bois soient traités correctement au départ et que la construction repose sur une structure élaborée avec soin.