Faire son plan de jardin : tout savoir sur l’aménagement extérieur

Avoir un espace vert à domicile, c’est disposer d’un havre de paix, d’un lieu de détente mais aussi d’une zone à cultiver. Réaliser un plan de jardin est nécessaire à l’aménagement d’un espace harmonieux et parfaitement personnalisé. La conception de ce plan se fait suivant un planning précis. jardin

Pourquoi concevoir un plan de jardin ?

Le jardin change de visage et de fonctions au fil des saisons. Il est donc primordial de bien penser son aménagement afin qu’il conserve son charme en tout temps. Cela exige de la réflexion afin de garantir une organisation efficace et esthétique.

Le plan que vous allez concevoir vous aidera à définir les voies de circulation, les zones qui seront végétalisées, les espaces de vie. Les possibilités dépendent déjà de la superficie du jardin. L’objectif est en effet de créer un équilibre visuel en tenant compte des évolutions probables de votre jardin. En grandissant, les arbres et arbustes risquent de masquer les fenêtres s’ils sont placés au mauvais endroit. En revanche, ils vous fourniront d’agréables coins d’ombre si vous prévoyez leur taille adulte à l’élaboration du plan. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Avant de commencer : faire l’état des lieux du terrain

Il est impossible d’aménager son jardin sans avoir fait le point sur la situation. Commencez par relever la superficie de la zone à aménager puis notez-la en mètres carrés. Il est essentiel d’identifier la forme du terrain, le type de sol, les pentes et l’exposition au soleil. Il vous sera plus facile d’identifier les végétaux viables.
Continuez l’état des lieux en réalisant l’inventaire des éléments existants. Cela concerne les murets et clôtures, la terrasse, les allées…. Listez ensuite les installations enterrées comme vos canalisations et/ou vos gaines électriques. Notez l’emplacement de chacun afin d’éviter toute détérioration lorsque la phase d’aménagement commencera. Si vous avez déjà un potager ou d’autres espaces végétalisés, tenez-en compte.

Ne négligez pas l’environnement. Idéalement, votre jardin sera préservé des vis-à-vis. Considérez aussi les lignes électriques et les servitudes. En aucun cas, la création d’un jardin ne doit nuire au voisinage même si l’aménagement peut vous garantir une intimité optimale.

fleursChoisir les végétaux qui figureront sur le plan

Si vous souhaitez créer un verger, dessinez toutes les plantes par rapport à leur taille adulte. Il vous sera plus facile de visualiser ce que sera votre jardin au fil de leur croissance.

Dans le cas d’un jardin potager, il n’est pas obligatoire de se baser sur la saisonnalité des plantes. Vous choisirez les pousses au fur et à mesure. Néanmoins, il est important de prévoir un espace suffisant pour leur développement.

Si vous n’avez pas encore choisi vos végétaux, vous pouvez simuler la présence de plusieurs espèces exotique. Sinon, inspirez-vous des couleurs des fleurs afin de définir l’emplacement adapté à chaque plante.

Planifier sur un croquis : les allées de jardin, l’éclairage, le potager…

La pelouse sera moins verte si vous circulez régulièrement dessus. Mieux vaut prévoir des allées à intégrer à votre croquis. D’ailleurs, vous êtes au stade où vous devez situer concrètement les différents éléments, des plus imposants aux plus discrets. (Si vous souhaitez plus de conseils sur l’entretien d’une pelouse, cliquez ici.)

Les allées précédemment évoquées doivent mener du portail à l’entrée principale. Elles vont parcourir le jardin entre les parterres et les structures maçonnées pour vous permettre de prendre soin de vos plantes et de profiter des différentes installations. Le dallage ou une autre solution carrossable est à prévoir pour la circulation de vos véhicules.

Imaginez les éléments en dur comme les bassins, murs de soutènement, abri de jardin… que vous souhaitez intégrer.

A partir de là, vous pouvez plus facilement identifier les zones de plantation. Placez les végétaux imposants de manière à masquer le vis-à-vis au fil de leur croissance. Les plantes basses sont quant à elles idéales sous les fenêtres afin d’embellir votre extérieur sans gâcher la vue.

Le jardin doit impérativement être éclairé. Vous pourrez ainsi y passer vos soirées estivales ou simplement assurer une bonne visibilité quand vous rentrez tard le soir. Vous avez le choix entre les lampadaires, les spots encastrables et les lampes à poser dont les designs sont variés. Voyez également s’il vous faut simplement un éclairage fonctionnel, d’ambiance ou un mix des deux.

Dans le cas d’un vaste jardin, il est préférable de prévoir un système d’arrosage automatique afin de simplifier l’entretien. Veillez à ce que les systèmes couvrent l’espace de manière homogène, sans gêner la croissance de vos arbustes.

Vous avez presque fini votre plan. L’étape suivante consiste à situer les éléments facultatifs. Ces derniers sont à intégrer selon vos besoins, vos envies mais surtout en fonction de l’espace disponible. Il s’agit généralement des aires de jeux pour enfants et adultes.

arbresS’aider du digital pour créer son espace vert

Le plan de base que vous avez préparé sera plus simple à exploiter si vous le peaufinez dans les moindres détails. C’est là que le logiciel de plan entre en jeu. Il en existe plusieurs sur internet, utilisables en ligne ou téléchargeables gratuitement. Ces outils se chargent de mettre le plan à la bonne échelle tout en vous offrant un aperçu très net du rendu final.

Les logiciels intègrent plusieurs variétés de plantes. Vous pourrez les insérer dans le plan, de la même manière qu’une éventuelle piscine, un chalet en bois ou encore des jeux d’extérieur. Le digital vous offre la possibilité de varier les agencements en quelques clics. Vous pourrez ainsi comparer les rendus avant de décider de l’aménagement définitif à adopter.

S’il est avantageux de passer par un paysagiste professionnel pour créer son jardin, il est également possible de préparer les travaux soi-même. L’essentiel est de s’accorder un temps de réflexion sur le type d’aménagement réalisable.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.