Cultiver son jardin en fonction de son sol

Avoir la main verte ne suffit pas pour réussir en matière de jardinage. Le succès réside aussi dans une bonne connaissance du sol pour une adaptabilité de la végétation.

Quelles plantes cultiver sur un sol calcaire ?

Une terre plutôt collante constitue souvent un indice d’un sol calcaire. Ce dernier a pourtant tendance à se dessécher très vite en été, rendant difficile le jardinage. Mais pas de panique si vous vous retrouvez avec ce type de sol gâté. Voici quelques plantes qui s’adaptent parfaitement avec une terre calcaire.

fleur jardin

Le lilas Sensation

Caractérisé par son parfum délicat, le lilas sensation ou syringa vulgaris est un habitué du sol calcaire. De plus, il est facile à entretenir et fera un excellent décor sur le pourtour de votre jardin. Cet arbuste au feuillage vert franc apporte aussi une touche d’exotisme pour marquer la fin d’une bordure.

Le weigélia

C’est une plante vivace caractérisée par ses feuillages magnifiques allant de pourpre au panaché. Certaines variétés sont remarquables avec des feuilles jaunes à l’aspect caduc. Pendant sa floraison, le weigélia fera plaisir aux yeux avec ses fleurs solitaires se déclinant dans des tons variés. C’est une plante facile à cultiver et qui supporte parfaitement le sol calcaire. Placé au cœur d’un jardin isolé, il apporte un charme particulier à celui-ci.

La pivoine fantastique

Plante ornementale d’une grande beauté, la pivoine fantastique supporte également le calcaire. Lors de la mise en terre, placez-le seulement dans un endroit peu exposé. En effet, cette plante aime être à mi-ombre. Lorsqu’elle bénéficie d’un taux d’ensoleillement correct, cette plante fera ressortir ses belles fleurs aux tons dégradés de rose. C’est la plante par excellence pour les jardins romantiques.
Retrouvez ici une liste des plantes vivaces pour sol calcaires.

Vous voilà maintenant bien informé sur les plantes qui aiment le sol calcaire. Il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre jardin pour accueillir ces variétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *