Comment utiliser des ballons à un mariage ?

Les ballons sont des éléments de déco festifs par excellence. Pour un mariage, il est indispensable que l’utilisation des ballons soit harmonieuse et en accord avec le thème que vous avez choisi. Découvrez quelques manières simples mais d’une efficacité imparable pour intégrer des ballons à votre décoration de noces.

ballon decoration mariage

1/ Pour habiller les chaises

Cette astuce est parfaite que si vous prévoyez un thème vintage, chic, glitter. C’est aussi un élément indispensable de décoration pour un mariage champêtre https://www.savethedeco.com/91-decorations-de-mariage-rustique-et-champetre. Ne recouvrez pas les chaises avec une housse. Au besoin, limitez-vous à des galettes de chaises. Il est en effet important de laisser le dossier à nu pour que vous puissiez y suspendre des ballons. Misez sur des tons pastel et procurez-vous des rubans de satin assortis. Une fois que les ballons sont gonflés, suspendez-en 1 au barreau le plus haut du dossier de chaque chaise. Pensez à le disposer sur le côté et non au centre pour un effet raffiné extrêmement réussi.

Une autre option consiste à nouer deux ballons au centre du dossier. Attachez-les avec une fleur et un ruban assortis ou encore des fanions. Originalité et élégance vous sont garantis avec ce système pourtant simple.

2/ Pour fabriquer une arche

Procurez-vous d’abord les bases de votre arches. Deux pieds de lampadaires seront parfaits pour assurer une parfaite stabilité à votre structure. Munissez-vous également d’un tube d’électricien ou d’un autre tube similaire pour relier les pieds de l’arche. Donnez-lui la forme qui vous plaît, ce qui peut être une arche classique, en forme de cœur ou autre. Un simple adhésif vous permettra de tout consolider. Un fil de fer planté dans des seaux remplis de sable fera également l’affaire.

Gonflez les ballons puis attachez-les par 2 ou par 4 sur la structure. Le fil de pêche passera inaperçu mais vous pouvez aussi vous servir de ficelle ou de ruban. Pensez à bien respecter l’ordre des couleurs pour obtenir un rendu uniforme. Le rose, le bleu pastel, le blanc, le rouge, l’argenté et le doré sont des nuances à privilégier pour une arche de mariage.

3/ En guise d’invitation

Vous souhaitez réaliser des invitations gonflées dans tous les sens du terme ? Les ballons sont là pour vous servir. Gonflez-en autant que de faire-part à expédier puis fermez le bout avec une pince à linge. Écrivez vos noms, la date du mariage et les lieux (cérémonie/réception) au marqueur. Laissez sécher.

Entre-temps, rédigez un texte destiné au carton d’invitation proprement dit. Un message comme “Il a fait sa demande, elle a dit oui. Gonflez-moi pour connaître la suite” sera parfait. Imprimez le texte sur du papier cartonné. Percez deux trous avec une épingle ou un cutter. Insérez ensuite une ficelle.

Dégonflez le ballon et nouez sur le carton avec la ficelle. Ça y est, votre faire-part est prêt. Il ne vous reste plus qu’à surprendre vos proches avec ce carton original à souhait.

4/ Pour occuper les plus petits

Les enfants peuvent rapidement s’ennuyer. Il suffit pourtant de peu de chose pour les amuser. Là encore, les ballons vont vous sauver la mise et faire un tas de petits heureux le jour de votre mariage.

Gonflez un maximum de ballons et laissez-les simplement traîner au sol. Vos plus jeunes invités apprécieront de pouvoir attraper des joujoux en circulant. Notez que même les adultes trouveront des idées pour s’amuser avec ces ballons disséminés sur la piste de danse et à travers toute la pièce.

Envisagez également d’attacher des ballons sur des supports précis. Invitez vos convives à les détacher pour faire plaisir à leurs enfants.

5/ Pour décorer les plafonds

Il existe une technique ultra-simple pour faire tenir des ballons sur un plafond sans attache. Une fois gonflés, frottez-les sur un pull ou un autre textile en laine. Vous allez ainsi créer une électricité statique. Maintenez fermement chaque ballon quelques secondes contre le plafond en veillant à ce qu’il ne bouge pas. Vous verrez qu’il tiendra comme par magie. Pour un rendu plus spectaculaire encore, pensez à attacher des rubans à vos ballons. Le rendu sera extrêmement chic.

Notez que vos ballons ne resteront pas suspendus indéfiniment. Au bout de quelques heures, ils vont se détacher et tomber. L’idéal est donc d’utiliser cette méthode pour suspendre des ballons au plafond ne surplombant pas directement les tables. Vos invités éviteront d’en recevoir dans leurs assiettes.

Si vous souhaitez que les ballons restent accrochés tout au long de la fête, attachez-les avec du fil à coudre puis fixez au plafond en vous servant d’un scotch double face transparent. Des punaises peuvent aussi maintenir vos ballons en place jusqu’au bout de la nuit.

A vous de voir si vous préférez regrouper plusieurs ballons sur une même zone ou les disséminer un peu partout sur le plafond. Veillez simplement à ce que l’espacement soit bien équilibré afin que l’harmonie soit parfaite.

6/ Pour donner un côté festif

Les ballons sont les éléments décoratifs par excellence pour une fête. C’est donc une excellente raison de vous en servir pour votre mariage. Comme vous avez pu le constater au fil des paragraphes, les ballons sont polyvalents puisqu’ils s’invitent absolument partout à travers la salle, du sol au plafond. Autre point fort de ces décorations : leur faible coût. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer des ballons au lieu de cérémonie ou de réception pour un effet décoratif réussi.

Concernant le choix des ballons, il est conseillé de vous baser sur le thème de vos noces. Cela vous permettra de bien choisir les coloris et même le design. On retrouve en effet des ballons en forme de cœur, de flamant rose, de lettres ou encore de chiffres. Ajoutez à cela que vous pouvez vous servir de ballons opaques ou transparents, avec la possibilité de les personnaliser au marqueur. La règle d’or est donc de vous fier à vos envies à tous les deux pour créer une décoration qui ressemble à votre couple.

Des ballons à un mariage ? C’est un choix qui ne manque pas d’audace. En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous réussirez à subjuguer vos convives tout en garantissant un effet raffiné, parfait pour les noces de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *