Se constituer le chariot de ménage parfait

Très souvent utilisé par les entreprises de nettoyage, le chariot de ménage regroupe les différents éléments dont nous avons besoin pour un nettoyage complet et efficace de tous types de lieux. Éponges, produits détergents, balais, serpillère, produit à votre et chiffons : découvrez les indispensables d’un chariot de ménage parfait.

Un chariot de ménage pour un nettoyage professionnel

Dans le milieu professionnel, les entreprises de prestation de ménage disposent d’un chariot qui comprend tous les éléments indispensables au nettoyage d’un lieu. Très pratique, il permet de toujours avoir à portée de main l’accessoire de ménage nécessaire à telle ou telle surface.

menage

En entreprise ou dans les collectivités en général, pour des bureaux, les espaces communs, les sanitaires, les cuisines, le chariot de ménage assure une hygiène parfaite de tous types de locaux. Peu coûteux, et muni de roulettes pour un déplacement facile, l’utilisation d’un chariot de ménage est plus que conseillé dans les lieux collectifs pour un nettoyage professionnel optimal.

Des sacs poubelle

Bien évidemment, l’un des premiers éléments indispensables que vous devrez toujours avoir dans votre chariot de ménage est les sacs poubelle. En fonction de vos besoins, choisissez la taille adaptée (les tailles des sacs ne sont en effet pas les mêmes pour une petite poubelle de bureau que pour une grande poubelle que vous pourrez trouver dans les parties communes, ou tout simplement si les poubelles du lieu dans lequel vous devrez faire le ménage ont des contenances supérieures à 50 litres.).

En ce qui concerne les sacs poubelle, il peut parfois également être intéressant de prévoir des sacs jaunes destinés au tri sélectif. Dans une optique de tri des déchets, de plus en plus de lieux disposent en effet aujourd’hui de deux types de poubelles : un premier type destiné aux déchets ménagers, et un second destiné aux produits recyclables.

Des éponges abrasives

Il est également indispensable de disposer d’éponges abrasives, et ces dernières doivent faire partie des éléments à prévoir dans votre chariot de ménage.

Conçues spécialement pour s’adapter au nettoyage de différents types de matériaux – bois, peinture, plastique, métal, aluminium… – les éponges abrasives font partie des indispensables d’un chariot de ménage. Pour pallier à toute éventualité, il est important d’en prévoir deux ou trois dans votre chariot. Ces éponges sont constituées d’un côté en éponge absorbant et doux, et d’un côté plus abrasif afin de venir à bout des tâches ou autres saletés plus tenaces.

eponge abrasive

Du détergent

Votre chariot de ménage doit également contenir des produits détergents. Il existe plusieurs types de détergents, tels que les produits de nettoyage généralistes, les anticalcaires (comme le vinaigre blanc, par exemple), les détergents abrasifs (la crème à récurer, le savon, etc.) , les détergents blanchisseurs et décolorants (tels que l’eau de javel, le bicarbonate de soude ou encore l’eau oxygénée), les solvants (tels que le white spirit, l’alcool à 90° ou l’essence de térébenthine) et enfin les détergents désinfectants (eau de javel, vinaigre…).

Notez également que la plupart des détergents doivent impérativement être dissous dans l’eau avant toute utilisation. En fonction de vos besoins, il ne vous reste plus qu’à remplir votre chariot avec le ou les produits nécessaires

Du produit à vitre

Pour un chariot de ménage complet, pensez aussi à prévoir du produit à vitre. En effet, les vitres font partie des éléments à nettoyer lorsque vous ferez le ménage d’une pièce, afin d’y apporter un maximum de luminosité.

Il peut ici s’agir de vitres de fenêtres, mais parfois certains lieux disposent également d’espaces vitrés, qu’il s’agisse de portes séparant différentes pièces, mais aussi d’espaces vitrés sur un bureau par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de produits à vitre, plus ou moins écologiques. Veillez donc à porter votre choix sur le produit qui correspondra le mieux à vos besoins.

Des chiffons

Les chiffons sont aussi à prévoir dans votre chariot de ménage. Tous n’offrent pas les mêmes propriétés, et en fonction de leur composition, certains s’adaptent plus à certaines matières (micro fibres, non tissé, en coton gratté, le chiffon « peau de chamois », etc.) et surfaces que d’autres. Quoi qu’il en soit, les chiffons représentent des éléments importants car utilisés pour pratiquement tout type de ménage. Dans la mesure où ces derniers seront utilisés très régulièrement pour nettoyer tous types de surfaces, plus ou moins sales, il est important de prévoir l’achat de chiffons de qualité professionnelle.

Un balai

Votre chariot de ménage devra aussi être muni d’un balai. En effet, tous les lieux ne disposent pas d’aspirateurs, et certains endroits de petite surface peuvent être nettoyés avec un balai. Ici encore, de nombreux modèles existent, vous pourrez donc porter votre choix sur un balai qui correspondra à vos besoins, de plus ou moins grande taille. Prévoyez aussi une balayette et une petite pelle afin de ramasser facilement les saletés que vous aurez balayées.

Un nettoyant multi surface

Le nettoyant multi surface est un produit qui, comme son nom l’indique, permet de nettoyer plusieurs types de surfaces de différents matériaux.

Parmi les éléments de ménage les plus pratiques, le nettoyant multi surface est un produit incontournable à toujours avoir avec vous dans votre chariot de ménage. Multi usages, il permet de venir à bout de nombreuses salissures et taches difficiles à nettoyer. Cuisine, sanitaires, bureaux, sols… Le nettoyant multi surface apporte un gain de temps et une véritable efficacité de nettoyage.

Une serpillère

Après avoir passé le balai ou l’aspirateur, vous devrez passer la serpillère. Cette dernière a pour utilité de nettoyer et assainir les sols, en appliquant, mélangé à de l’eau chaude, un produit nettoyant et désinfectant. Véritable indispensable d’un chariot de ménage, prévoyez si possible un balais serpillère et un seau muni d’un essoreur de serpillère pour plus de praticité et un gain de temps indéniable. Que vous optiez pour une serpillère à texture bouclée, tissée, ou en microfibre, le choix de la serpillère devra correspondre à son utilité future comme la matière des sols à laver, leur surface, ou encore le produit que vous souhaitez utiliser pour nettoyer vos sols.

Des seaux

Le chariot de ménage doit être muni de seaux, offrant ainsi l’avantage de pouvoir nettoyer facilement les sols tout en déplaçant progressivement le chariot en fonction de l’avancée de la surface lavée. Généralement muni de deux seaux, l’un contenant une eau mélangée à une solution détergente et assainissante, et le second contenant une eau claire pour rincer le produit, il offre l’avantage de simplifier l’entretien du sol.

Un racloir

Enfin, pensez à prévoir un racloir dans les éléments de votre chariot de ménage. Plus d’infos ici.

Cet outil aux multiples utilités permet à la fois un nettoyage facile des vitres et espaces vitrés, mais permet aussi d’éviter de laisser des traces de calcaire, par exemple, sur les surfaces sanitaires ou sur un plan de travail. Ici encore, de nombreux modèles existent et offrent un large choix quant à leur taille et leur matière, en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez.

Très pratique et offrant un gain de temps pour toute prestation de ménage, le chariot de ménage est donc un véritable allié dans le nettoyage de tout type d’espace. Comprenant tous les éléments nécessaires au nettoyage des différentes surfaces, il permet d’avoir accès facilement aux différents outils dont nous avons besoin pour un nettoyage optimal de toutes les surfaces, et une bonne hygiène des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *