Cache clim acoustique

cache clim acoutique
Home 9 Intérieur /Extérieur 9 Cache clim acoustique

On ne présente plus les avantages d’avoir un système de climatisation fonctionnel à domicile. Néanmoins, le confort thermique est souvent garanti au détriment du bien-être acoustique. Une fois mis en marche, les climatiseurs génèrent certaines nuisances sonores, ce qui tend à gâcher le plaisir. Il existe une solution pour rester au frais sans avoir à supporter un appareil bruyant : l’installation d’un cache clim acoustique.

Qu’est-ce qu’un cache clim ?

Parfois appelé coffre ou caisson, le cache climatisation est un accessoire qui permet d’apporter une dimension esthétique à la clim. De structure rigide, il se place autour du bloc de climatisation pour dissimuler l’appareil. A la base, il s’agit donc d’un accessoire qui adapte le design de la clim à la décoration existante.

cache clim acoutique

Cache clim acoustique: définition

Les cache-clim classiques permettent déjà de réduire la perception du bruit émanant de l’appareil mais ce n’est pas toujours suffisant. C’est pour cela que les fabricants proposent une insonorisation supplémentaire. Des matériaux d’excellente qualité comme le polyéthylène sont appliqués en couche suffisamment épaisse pour filtrer les nuisances sonores mais assez fine pour ne pas nuire au design du cache-clim.

L’invention du cache climatiseur

Les premiers cache-clim ont fait leur apparition lorsque les climatiseurs ont commencé à investir les foyers américains, au début des années 60. L’idée de base était de concevoir une protection pour les unités extérieures, souvent installées sur les toits des immeubles. Des techniciens ont alors développé l’idée de se servir de plaques de métal perforées. Ces cache-clim utilisés en zones urbaines ont rencontré un franc succès. Ils ont donc également été adoptés au niveau des différents espaces publics.

C’est la diversification des lieux d’installation du cache-clim qui a inspiré les améliorations d’ordre esthétique. Certes, il fallait protéger les blocs mais cela ne devait pas se faire en gâchant les efforts des designers et architectes. Les formes et les formats ont de ce fait été retravaillés.

Avec les années, le cache-clim ont progressivement franchi les frontières des Etats-Unis. Ils sont sans cesse améliorés pour répondre aux exigences les plus pointues, l’isolation phonique constituant une option fortement appréciée.

A chaque cache clim son style

Le cache-clim représente un investissement durable. En effet, les modèles réalisés par les meilleurs fabricants possèdent une excellente longévité. De ce fait, il est nécessaire d’adapter le choix du modèle au style décoratif qui prédomine, que ce soit dans les espaces intérieurs ou en extérieur.

C’est pour cela que le cache-clim est décliné en plusieurs variantes. Vous avez le choix parmi différents matériaux comme l’aluminium, le bois, etc.

Il est également possible de jouer sur les détails décoratifs pour créer une certaine harmonie avec les autres éléments qui agrémentent vos espaces. D’ailleurs, la personnalisation est envisageable sur de nombreux modèles.

Dans tous les cas, les cache-clim n’ont en commun que leurs fonctions. Pour le reste, les solutions proposées s’adaptent à tous les goûts et conviennent à tous types d’espaces.

Les points forts du cache clim acoustique

La cache clim acoustique, comme le modèle Sonum chez cache-clim.com, présente de nombreux avantages.

Cache clim acoustique : isolation phonique parfaite

Il est vrai que les cache-climatisations permettent tous d’atténuer les bruits de fonctionnement. Cependant, l’isolation acoustique assurée par les modèles classiques n’est que partielle. En choisissant un cache-clim à l’insonorisation renforcée, vous avez la certitude que votre appareil fonctionnera de manière silencieuse.

Vous pourrez donc savourer les bienfaits d’un intérieur frais sans aucune nuisance sonore à supporter. L’isolation acoustique est également avantageuse si vous résidez en copropriété ou si votre maison est mitoyenne. Le groupe extérieur sera dissimulé sous un cache-clim design qui préserve aussi le confort de vos voisins.

Assure une bonne circulation de l’air

La climatisation assure la circulation d’un air frais qui doit également être sain. C’est d’ailleurs pour cela que différents filtres sont intégrés aux appareils, de sorte à ce que les allergènes, les poussières et autres particules ne soient pas restituées par la clim. Cependant, les filtres ne suffisent pas. Le renouvellement de l’air est tout aussi important, ce qui signifie que le cache-clim doit permettre une circulation optimale de l’air et c’est justement le cas ! Les bruits sont filtrés mais l’appareil peut continuer à fonctionner de manière optimale.

Cache clim acoustique est esthétique

Le cache-clim n’est pas un cache-misère mais un accessoire valorisant. Il est travaillé avec beaucoup de finesse et un sens des détails extrêmement aiguisé. Cela lui permet de prendre l’apparence d’un mobilier qui trouve naturellement sa place en façade de la maison et pourquoi pas, dans des espaces intérieurs.

Cache clim acoustique: disponible en plusieurs coloris

La palette de couleurs disponibles est extrêmement vaste. Vous pouvez par exemple vous tourner vers du beige, du blanc, du vert, du jaune… mais vous pouvez également choisir une finition bois. Les options vous offrent la liberté de personnaliser le design en fonction des matériaux que l’on retrouve dans la zone où le bloc de climatisation est installé. Vous pouvez également choisir une teinte contrastante pour apporter une note originale.

Cache clim acoustique: démontage simple et rapide

Le cache clim à isolation acoustique renforcée est généralement livré tout assemblé. Il ne vous reste plus qu’à l’installer pour tirer profit de la réduction significative du bruit produit par votre climatisation.

Bien entendu, il sera nécessaire de le démonter, ne serait-ce que pour réaliser l’entretien périodique de la climatisation. L’opération ne nécessite aucune compétence particulière et des outils classiques comme un tournevis suffiront largement. La conception du cache-clim acoustique est ainsi étudiée pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps à la pose comme au démontage.

cache climatiseur acoutique

Apporte un nouvel élément déco à l’intérieur comme à l’extérieur

De manière générale, le cache-clim est plébiscité pour équiper les groupes extérieurs, notamment pour éviter les nuisances sonores imposées au voisinage. Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser en intérieur pour apporter plus de cachet à l’aménagement en plus de vous préserver du bruit.

Comme expliqué plus tôt, il s’agit de bien plus qu’un accessoire améliorant votre confort. Il peut aussi contribuer à l’optimisation de votre déco. Disposez quelques objets ornementaux sur le plateau et le cache-clim passera pour un mobilier design !

Cache clim acoustique : solidité

Au-delà du design et du confort, le cache-clim à isolation phonique renforcée vous offre une garantie de robustesse. Il joue alors un rôle de protection pour votre unité intérieure ou extérieure. Votre installation est à l’abri des chocs et impacts, ce qui en augmente automatiquement la durée de vie. La solidité des cache-clim a été testée par des techniciens expérimentés. A moins de choisir un nouveau bloc dans des dimensions différentes de celles de l’unité actuelle, vous pourrez conserver le même cache-clim acoustique sur de nombreuses années.

Robuste, pratique et adaptable à vos goûts personnels, le cache-climatisation acoustique est un allié de choix pour apprécier pleinement les fonctionnalités de votre clim. Certes, il ne s’agit pas d’une solution miracle qui va faire totalement disparaître le bruit. Cependant, le gain de confort est significatif.