3 questions à se poser avant de construire sa piscine

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin à quelques mètres de votre habitation ? Ce projet qui vous tient à cœur nécessite de connaître quelques règles avant de se lancer dans cet aménagement extérieur. Voici trois points à prendre en compte durant les étapes construction.

Quelle est la nature et la délimitation de mon terrain pour la piscine ?

Avant de creuser une piscine dans votre jardin pour cet été, prenez tout d’abord conseils auprès de professionnels piscinistes. Ces derniers vous demanderont tout d’abord quel est bien sûr votre budget et quelle est la nature et la délimitation de votre terrain. Est-il assez grand pour accueillir une piscine ? Quel type de piscine souhaitez-vous ? Hors sol, monocoque, creusée… ? Car avant d’entreprendre tout cela, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ou déposer un permis de construire en fonction du Plan d’Occupation des Sols (POS).

Avant de construire ma piscine, ai-je pris en compte l’orientation du soleil et les vents dominants ?
C’est la seconde question à laquelle vous devrez répondre. Vous devez privilégier l’emplacement de votre piscine dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, et pour ceux qui le souhaitent, des regards indiscrets. Autre conseil, évitez les arbres trop près de la piscine pour la chute de leurs feuilles dans le bassin.

piscine

Quelles utilisations pour ma future piscine ?

Si vous souhaitez juste une piscine pour vous tremper l’été, un bassin hors-sol, gonflable ou rigide, est parfois suffisant. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de très nombreux modèles (acier, bois ou armatures métalliques).
Si vous souhaitez valoriser votre habitation, choisissez un bassin creusé pour son confort. Enfin si vous préférez une piscine pour nager véritablement, optez pour une piscine couloir qui vous permettra d’aligner les longueurs.
Enfin, n’oubliez pas qu’une piscine est aussi synonyme d’entretien et c’est cela qui fera au final toute la différence! Si un jour vous avez des fuites, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Et vous, possédez-vous une piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *