Un petit guide facile pour vous aider à concevoir votre jardin

               Je pense sincèrement que dans chaque foyer, il devrait y avoir un petit coin de nature. Je sais, ce n’est pas toujours possible quand on vit en appartement, mais quand on a une maison, on devrait toujours se débrouiller un peu pour créer un jardin, au moins un petit coin de verdure. Vous avez un espace qui ne sert à rien dans votre propriété ? Il ne faut pas hésiter à le transformer en un beau jardin dans lequel vous pourrez prendre le temps de vous détendre quand il sera bien fini. Mais avant cela, vous vous doutez bien qu’il y a de nombreux travaux qui vous attendent encore. Aussi, je vous conseille de vous y mettre le plus vite possible. Pour vous donner un coup de main, voici un petit guide des choses que vous devriez prendre en compte dans la conception de votre jardin.

jardin-bio

Faites un plan du jardin que vous voulez avoir

               Vous avez déjà sans doute une certaine idée du jardin que vous voulez avoir chez vous une fois qu’il sera fini, aussi je vous conseille de tout mettre sur papier. Vous ne savez pas dessiner ? Je ne pense pas qu’il faut beaucoup de talent, l’essentiel est que vous puissiez visualiser plus facilement le résultat final pour votre jardin grâce à ce plan.

Avant de dessiner quoi que ce soit, je vous conseille d’aller faire un petit tour dans l’espace à transformer en jardin. Ceci est nécessaire, car vous allez devoir prendre note de tous les différents composants de ce terrain, notamment les éléments que vous ne pouvez pas bouger ou modifier.

               Pourquoi est-ce nécessaire ? Vous devez faire un plan et donc inclure ces éléments dans ce dernier pour vous permettre de savoir ce que vous devez faire et inclure dans le plan en question afin de mettre en place toutes les platebandes, les massifs et les parterres de fleurs que vous voulez dans votre jardin. Ces éléments peuvent être des arbres, une ancienne fontaine ou encore votre maison tout simplement.

               Chaque fois que vous voyez un élément à prendre en compte, faites une esquisse pour vous permettre de ne rien oublier et ainsi de pouvoir travailler plus en profondeur sur ce dernier plus tard quand vous devrez réellement faire un plan, à la main ou bien avec un logiciel.

               Je vous conseille aussi d’apprendre à connaître le sol qui va accueillir votre futur jardin. En effet, après avoir conçu le plan avec les idées de plate-bande et de massifs de fleurs que vous voulez mettre en place, vous devrez penser à choisir les variétés de plantes que vous allez planter en privilégiant bien évidemment les plantes qui s’accordent parfaitement au sol de votre maison.

               Si vous avez du mal à choisir ou à savoir ce que vous voulez, je vous conseille de vous procurer des magazines et des livres qui parlent de jardin. Si vous arrivez à en trouver, cherchez des revues spécifiques, notamment concernant le climat de votre région.

               Il serait bien aussi d’aller visiter les jardins dans les alentours, que ce soient les jardins de vos voisins ou bien des jardins professionnels. Vous apprendrez de cette manière quelles sont les variétés de fleurs qui poussent plus facilement dans votre région et celles que vous pourrez ainsi planter dans votre jardin.

jardin-conseil

Choisir le type de jardin que vous voulez avoir

               Vous savez, il y a en gros deux catégories de jardins, dont les jardins pérennes et les jardins annuels. Il y a ensuite les différents styles que vous pouvez adopter pour arranger la composition florale dans vos jardins. Il y a les jardins zen par exemple, les jardins chinois ou les jardins tropicaux aussi et bien d’autres encore.

Quand est-ce qu’on parle de jardin pérenne ? En faite, un jardin pérenne se compose de ces plantes qui peuvent vivre plusieurs années de suite, généralement ce sont les plantes vivaces pour la plupart et toutes les plantes rustiques. Vous devez ainsi tenir compte du fait qu’à chaque floraison, vous aurez les mêmes fleurs tous les ans, c’est un point important à prendre en compte dans le choix des plantes. L’idéal est ainsi de mettre ces plantes auprès des structures permanentes.

               Un jardin annuel pour sa part est celui qui se compose de plantes qui ont besoin d’être replantées à nouveau chaque année. À l’approche de l’hiver, ne vous étonnez donc pas de trouver votre jardin dans un piteux état. Pour ces plantes, les planter le long des passages et des clôtures est une bonne idée. Il est possible de mélanger les deux évidemment, mais chaque année, vous devrez sans doute penser à de nouveaux arrangements floraux si vous voulez changer.

               Sachez aussi que les plantes annuelles sont parfaites le long des bordures extérieures des parterres aussi. Je vous conseille de planter plusieurs variétés à la fois, vous pourrez ainsi changer au gré de vos pour obtenir les couleurs et les associations que vous voulez. N’oubliez pas d’apporter quelques touches de verdures en plus pour donner plus d’allure au jardin en adoptant des feuillues dans votre jardin.

N’oubliez pas d’installer un petit coin pour votre potager

               Le potager est aussi une bonne idée si vous voulez un coin de verdure. Sachez que ce n’est pas difficile à mettre en place, l’essentiel est que vous ayez un petit carré à y consacrer et que vous puissiez y planter différentes variétés de légumes. Je vous conseille de partager ce dernier en différentes parcelles y planter les différentes variétés de légumes.

               Pour votre potager, le mieux est de choisir un endroit bien ensoleillé dans votre jardin, orienté sud de préférence. Attention, évitez le plus possible tous les emplacements en dessous des arbres, car les plantes ne survivront pas à une bataille de racines avec les arbres.

               Je vous conseille aussi de choisir les plantes avec soin, chaque parterre ne peut accueillir qu’une variété de légumes ou deux mais jamais plus. Pensez aussi à planter des aromatiques, ces plantes vous aideront à lutter contre les parasites qui peuvent atteindre vos plantes.

Le commencement des travaux

               Je vous conseille de contacter un professionnel si vous avez des difficultés, surtout quand les travaux d’installation commenceront vraiment. Sachez que vous devrez penser à vous occuper de la terre dans un premier lieu. Elle a besoin d’être ameublie mais aussi enrichie avec du fumier, aussi ce serait bien d’avoir quelqu’un pour vous aider. .

Après avoir fait un plan en 3D si vous savez le faire, il est donc temps de passer à la pratique, comme je l’ai dit, vous occuper de la terre est la priorité, par la suite, vous allez pouvoir mettre en place les parterres et délimiter ces derniers avec des pics, des cordes et de la ficelle.

Une fois que c’est fait, il vous reste à planter les différentes variétés de plantes en fonction de ce que vous avez imaginé. Je vous conseille de demander les conseils d’un bon jardinier ou d’un paysagiste pour bien réussir.

One Comment

  1. Olivier

    Merci, je pensais justement mettre en place un jardin dans notre arrière-cour parce que l’endroit semble abandonné. Je vous remercie de ces conseils, au moins, je sais à peu près où je dois aller comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *