Portes et fenêtres : pouvez-vous en changer sans risques ?

 

Avec les bonnes portes et des fenêtres efficacement fermées, vous n’avez plus à craindre le froid. Avouez que ça fait du bien d’être à l’abri loin du vent et du froid ! Et il n’y a pas que ça, puisque vous n’aurez également pas à vous en faire pour ce qui est de la chaleur, ou encore du bruit. Mais le gros avantage des portes et fenêtres à mon avis reste de protéger des intrusions. Eh oui ! Tout le principe des bons panneaux résident en ces quelques mots.

Ce qui n’empêche pas que vos ouvertures ne soient pas toujours à la hauteur de ce que vous en attendez ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vos fenêtres étaient équipées de double vitrage ? Je pense qu’il est aussi bon de vous poser des questions sur l’état des menuiseries et de la manière dont elles ont pu être posées. Afin que votre maison n’ait aucune chance de laisser passer de l’énergie en hiver et n’ait pas tendance à vous faire de sales coups en été, je vais vous donner quelques astuces pour mieux optimiser l’efficacité de vos ouvertures. Selon moi, ce sera une occasion pour vous de voir si vos portes et vos fenêtres sont vraiment aussi efficaces qu’elles devraient.

fenetre

Commencez par évaluer vos besoins

À ce que j’ai pu apprendre, il y a près de 80 % des fenêtres qui sont remplacées de nos jours qui présentent encore du simple vitrage. Je suis d’accord sur le fait que le choix des vitres dépend surtout du budget de chacun, mais qu’il est généralement plus confortable d’avoir au minimum un double vitrage. Dans le même registre, il semble que ce soit 85 % de ces fenêtres qui ont une menuiserie en bois et encore, le changement des fenêtres se fait généralement quand celles-ci arrivent en fin de vie.

C’est un constat que je me suis fait il y a quelques années déjà, et qui s’est confirmé avec le temps. Dans la mesure où remplacer des fenêtres anciennes semble aujourd’hui tomber sous le sens, je pense que de plus en plus de français ont tout intérêt à changer de panneaux pour faire des économies d’énergie.

À ma connaissance, il est toujours préférable d’estimer vos besoins en énergie avant de songer à une nouvelle installation de portes et de fenêtres. Pour une plus grande efficacité, chaque foyer pourra être équipé par rapport à une problématique bien précise. Si pour vous, la solution sera d’améliorer votre isolation thermique, votre voisin pourra avoir besoin d’une meilleure isolation acoustique, d’aucuns pourraient avoir besoin des deux ! Comme je le soulignais, tout va dépendre de vos besoins quand il s’agit de trouver des solutions relatives aux portes et aux fenêtres.

fenetres

Demandez la participation d’un professionnel

Une fois que vous avez fait une liste de vos besoins, et que vous savez à peu près ce que vous voulez obtenir sur le plan esthétique, vous allez pouvoir établir un budget. Je pense que vous n’avez pas réellement besoin d’attendre l’avis d’un pro pour connaitre l’investissement portes et fenêtres que vous souhaitez réaliser. Dès que le budget est déterminé, vous allez pouvoir éplucher la liste des prestataires aux alentours qui peuvent remplacer vos menuiseries. Bien entendu, vous avez la possibilité d’engager un bon artisan sur des recommandations de vos proches qui ont été satisfaits de ses services. Mais pour moi, il est toujours préférable de demander le concours d’une entreprise ou d’un artisan ayant de solides références.

La certification de l’entreprise que vous décidez de prendre vaut comme une garantie pour vous assurer que le travail sera bien exécuté. C’est aussi ce genre de références que vous devez prendre en compte si vous voulez vous assurer de la qualité technique et commerciale des menuisiers de votre choix.

Autant dire que vous n’aurez que vos yeux pour pleurer si vous faites le mauvais choix ! Sachez aussi que le technicien aura pour rôle de vous conseiller dans vos choix. En fonction de votre emplacement, de la configuration de votre maison ou de vos besoins personnels, il pourra vous proposer les solutions les plus pertinentes.

Renseignez-vous sur les règlements

Vous avez envie de renouveler vos ouvertures, mais votre appartement est situé au cœur d’une copropriété ? Je vous recommande avant même songer à demander un devis, de vous renseigner sur ces petites choses qui vous sont autorisées ou non.

C’est généralement dans un souci d’harmoniser ce qu’il est visible au niveau de la façade que ces petits règlements sont établis. C’est pour cette raison que vous devez chercher à savoir si votre copropriété vous impose de menuiseries en particulier. Ça peut aussi bien être au niveau de la couleur que du matériau utilisé. Une question qui mérite d’être soulevée, car j’ai souvent vu des proprios qui ont cherché à commencer des travaux avant de se rendre compte de ce qu’ils avaient négligé.

One Comment

  1. StephanieD87

    Je vis en lotissement, et c’est normal ! Vous devez constamment vérifier que ce dont vous pensez faire de votre façade ou de vos fenêtres soient autorisé par la communauté. D’ailleurs, ce n’est pas forcément les proprios qui imposent, car les règles viennent souvent de la localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *