La boule d’escalier : l’objet déco qui habille vos rampes d’escaliers

Des escaliers bien travaillés apportent du cachet à votre intérieur, c’est indéniable. Mais vous pouvez améliorer le résultat en plaçant une boule de départ sur la rampe d’escalier. Prenez tout de même le temps de sélectionner le modèle qui s’adapte tant au style de l’escalier qu’à celui de votre maison.

Du cristal au laiton, les boules d’escaliers sont de plus en plus design

Il y a plusieurs années, la boule d’escalier était automatiquement conçue dans le même matériau que l’escalier. Du coup, de nombreux propriétaires hésitent aujourd’hui à intégrer cet élément parfois qualifié de « désuet » à un des escaliers qu’ils veulent plus modernes, plus sophistiqués. Des techniques très élaborées permettent pourtant de créer des modèles variés pour conférer le style que vous souhaitez à votre intérieur.

En effet, les boules d’escaliers sont désormais fabriquées en cristal, en céramique, en inox, en laiton, en verre, en cuir, en marbre… De plus, la finition va du mat au brillant en passant par les modèles polis, vernis, dorés à l’or fin ou encore satinés. Bref, il y en a absolument pour tous les goûts cela vous permet de choisir une boule de départ décorative à souhait et qui reflète un peu de votre personnalité.

boule-escalier

Décorez votre rampe d’escaliers avec une boule.

Quelles boules d’escalier choisir fonction du style de sa maison ?

La décoration des intérieurs relève d’un art assez subtil. Les boules d’escaliers se déclinent certes en d’innombrables modèles, un simple coup de cœur ne détermine pas l’adéquation d’une boule en particulier dans votre intérieur. Il est conseillé de tenir compte de l’architecture et du design général de votre foyer avant de faire votre choix. Les pierres semi-précieuses, la porcelaine, les modèles cristallins et en verrerie sont particulièrement recommandés dans une résidence classique, élégante, sophistiquée… Pour un rendu plus naturel, vous pourrez vous tourner vers les boules en bois (la racine de thuya ne manque vraiment pas d’élégance).

Si vous vivez dans un appartement design, moderniste, n’hésitez pas à choisir des sphères décoratives en fer forgé, cuivre, nickel et autres matériaux similaires. Le laiton et le bronze sont idéaux pour habiller des escaliers anciens. Contrairement à ce que l’on peut croire, ces matières redonneront un coup de jeunesse et de modernité à l’intérieur de votre maison. Les différentes matières sont parfaitement compatibles avec des escaliers en bois. Après le choix des matériaux, vous pouvez vous focaliser sur les détails esthétiques.

Les boules de rampes sont généralement sphériques mais vous trouverez aisément des modèles en forme de gland, de pomme de pin, de rosace, d’œuf… Certains présentent une finition parfaitement lisse, d’autres ont un aspect craquelé, torsadé, présentent des facettes ou sont incrustés de cristaux de Swarovski. Le choix des coloris est également très vaste. Ce qui vous permet de sélectionner une boule assortie à vos murs et/ou vos tissus d’ameublement.

Après l’installation de vos boules d’escalier, pour ne pas refaire l’agencement de votre cuisine grâce à un menuisier ?

One Comment

  1. Christine.P

    Je voulais décorer mes escaliers très simplement mais avec goût. J’ai donc opté pour une boule départ de rampe en pierre d’améthyste. L’effet a été immédiat. Le contraste entre les escaliers en bois mat et la pierre brillante est vraiment super. Et puis, le visage s’est fait très facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *