Choisissez un bon sommier à lattes

Lorsque l’on renouvelle sa literie, on a tendance à se focaliser uniquement sur le matelas et… le linge. Le tiers de votre confort de couchage repose toutefois sur le sommier à lattes. Il convient de ce fait de le choisir avec soin afin de garantir des nuits reposantes et agréables. Focus sur les sommiers à lattes.

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Ce modèle classique se reconnaît aisément à sa structure. Un cadre tapissier, en bois ou en métal sert de support de fixation à plusieurs lamelles régulièrement espacées. On parle de sommier passif lorsque les lattes sont fixes et rigides. Vous pourrez également trouver des sommiers à lattes actives. Plus souples, ils épousent chacun de vos mouvements grâce à l’élasticité obtenue après un travail minutieux.

La fermeté est réglable sur certains modèles, grâce aux dispositifs appelés « curseurs de fermeté ». Ce qui vous permet de l’ajuster au niveau de vos lombaires ou encore de vos reins. Ce type de sommier vous offre la possibilité de profiter d’une souplesse à des zones précises et plus de fermeté ailleurs. La hauteur d’un sommier à lattes varie de 7 à 30cm. Notez que plus il est élevé, meilleure sera l’aération.

lit

Une bonne nuit de sommeil vient essentiellement de son sommier.

Les avantages du sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont idéaux pour permettre la circulation de l’air. Qu’il soit passif ou actif, le sommier aère toute la literie grâce à l’espacement des lattes. C’est donc un modèle préconisé pour minimiser les risques d’allergie, de problèmes pulmonaires et même les rhumatismes. Vous pourrez choisir un modèle à lattes apparentes qui allient l’esthétisme, la souplesse et le confort. Néanmoins, il existe de nombreux sommiers dont les lattes sont recouvertes de ressorts, de tapissier, de microfibres…

La robustesse du sommier est ainsi optimisée mais la qualité d’aération est faible. En outre, il faudra passer l’aspirateur assez régulièrement, contrairement à un modèle à lattes apparentes qui ne requiert aucun entretien spécifique. Les sommiers à lattes s’adapteront parfaitement à votre morphologie et ont l’avantage de vous offrir un maximum de relaxation. Veillez toutefois à choisir les bonnes dimensions pour éviter que le matelas ne déborde sur les côtés ou que le sommier soit trop large. Tout dépend de votre confort et de l’effet visuel produit. L’épaisseur du cadre est également variable, laissez-vous donc guider par vos préférences. Le sommeil est d’une grande importance, il est important de bien dormir afin d’éviter des accidents de la circulation par exemple (plus d’infos ici)

Quelques marques de sommier à lattes

Les modèles mis sur le marché sont multiples. Fabricants et vendeurs affichent pourtant des prix extrêmement différents. L’idéal est donc d’évaluer le rapport qualité/prix vu que votre sommier va vous accompagner au long d’une belle décennie. Parmi les leaders du marché, on retrouve notamment Bultex, Pirelli, Dunlopillo, Revsom ou encore Ebac. N’hésitez pas à comparer les avantages et options disponibles pour chaque modèle ou à demander conseil à des techniciens expérimentés. Votre futur sommier sera garant de la qualité de votre sommeil !

One Comment

  1. Mathilde

    Les nuits sans sommeil, j’ai connu ça. Il m’a fallu du temps pour comprendre que le problème venait de mon sommier. Je l’ai remplacé par un sommier à lattes dont je peux régler le niveau de fermeté. Je vous assure que c’est confortable et que je dors à poings fermés depuis son acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *