Sauvons la planète, réduisons notre consommation d’eau !

               L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Saviez-vous qu’il ne reste plus dans le monde que très peu de réserve d’eau douce, l’eau douce dont nous avons pourtant tellement besoin. La protection de notre environnement et donc toutes les questions d’écologie devraient aujourd’hui concerner tout le monde.

C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer quelques astuces pour réduire la consommation d’eau de l’ensemble de votre maison. Petit bonus pour vous faire profiter d’une eau de bonne qualité aussi, comment alcaliniser votre eau.

eau-copie

Réduire la consommation d’eau dans la salle de bain

               La salle de bain est une des pièces dans laquelle nous consommons le plus d’eau, parfois bien plus que nécessaire. Alors, comment faire pour réduire la consommation d’eau dans votre salle de bain ? La première chose que je vous conseille c’est de prendre une douche au lieu d’un bain. Une douche rapide de 5 minutes ne vous rendra pas plus propre qu’un bain de 30 minutes, le résultat est le même, autant prendre une douche et économiser de l’eau dans ce cas.

               Dans la salle de bain, vous pouvez aussi réduire l’eau en utilisant des pommeaux de douche économiseur. De cette manière quand vous faites couler l’eau, vous avez l’impression que c’est un gros volume, mais en faite c’est de l’eau mélangé à l’air. Vous en consommerez moins de cette manière.

               Dans les toilettes, je vous conseille de réduire le débit de la chasse d’eau, soit en installant un bouton à double poussoir ou encore en installant tout simplement dans le réservoir de la chasse d’eau une bouteille remplie de cailloux ou de sable pour réduire la quantité d’eau qu’elle contient.

Réduire la consommation d’eau dans la cuisine

               La cuisine est tout autant un endroit où l’on dépense beaucoup d’eau également, que ce soit pour laver ou bien pour préparer la nourriture et bien d’autres choses encore. Comment économiser l’eau dans une cuisine dans ce cas ?

               Je vous recommande dans un premier temps de toujours veiller à bien fermer les robinets. Si jamais vous avez des fuites, vous devez prendre le temps de les réparer, car les fuites occasionnent généralement beaucoup de gaspillage d’eau. Vous perdez de l’eau pour rien aussi vous allez perdre de l’argent en même temps.

               Quand vous lavez des légumes, je vous conseille de mettre un bac en dessous et de recueillir l’eau afin de l’utiliser par la suite pour arroser les plantes dans le jardin. Vous verrez que cette eau leur sera très bénéfique.

               Je vous conseille aussi de ne pas lancer le lave-vaisselle tant qu’il n’est pas bien rempli, la même chose pour votre lave-linge. Si vous lancez quand ce n’est pas plein, vous allez sans doute refaire la même chose pour d’autres vêtements ou pour la vaisselle et consommer ainsi plus d’eau et même plus d’électricité.

               Dans la cuisine, vous pouvez aussi faire installer des réducteurs de pression sur vos robinets ; cela aide à ne pas gaspiller trop d’eau. Il est vrai que parfois on a besoin de débit quand on veut remplir des récipients, mais pas sur tous les robinets. Avec cette idée, vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’eau considérablement.

eau

Réduire la consommation d’eau dans le jardin

               Pour ce qui est de la consommation d’eau dans un jardin, sachez que c’est là aussi qu’on fait le plus de dépenses d’eau dans la maison et que l’on gaspille beaucoup aussi certaines fois. Ce que je vous conseille dans un premier temps c’est de faire installer un système d’arrosage qui vous permette de ne pas trop gaspiller l’eau tout en remplissant les besoins de vos plantes.

               Un système d’arrosage au goutte à goutte est donc une bonne idée pour cela, je vous le recommande d’ailleurs. Sachez maîtriser le volume d’eau dont vos plantes ont besoin, il faut savoir qu’elles n’ont pas tous les mêmes besoins, aussi prenez connaissance de ces détails avant de programmer l’arrosage automatique. Je vous recommande aussi de choisir les heures les moins chaudes de la journée pour éviter que l’eau ne s’évapore tout simplement.

               Si vous en avez les moyens, je vous conseille aussi de faire installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin afin de pouvoir utiliser l’eau de celle-ci pour l’ensemble de vos plantes. Normalement, il y en a pour toutes les capacités et pour tous les budgets. Vous avez juste à déterminer ce dont vous avez besoin et les systèmes qui sont à la portée de votre bourse.

Comment alcaliniser, connaître son pH avant tout

               L’eau du robinet est parfois de mauvaise qualité bien que potable et saine suite aux traitements qu’il a subi pour cela. Je vous recommande cependant de ne pas boire celle-ci avant de l’avoir traité comme il faut. Pour commencer, vous devez donc entreprendre de connaître le pH de votre eau afin de savoir comment la corriger.

               Pour cela, vous avez besoin d’un kit de test pH, que vous pourrez trouver facilement dans les magasins. Ce genre de kit contient tout simplement des bandes de papiers que vous allez glisser dans l’eau pour avoir le pH. On dit d’une eau qu’elle est acide quand le pH est inférieur à 7. À savoir que le pH d’une eau bien alcaline est de 8 à 9, mais cela se situe dans un standard entre 7 et 9.

Différents produits pour rendre l’eau plus alcaline

               Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude tout simplement. Vous vous serez sans doute rendu compte depuis le temps que ce produit s’utilise dans de nombreuses applications, aujourd’hui vous pouvez aussi en faire usage pour rendre l’eau plus alcaline.

               Pour cela, il vous suffit d’en verser dans de l’eau en respectant un dosage cependant. Il faut 600 mg pour un quart de litre. Faites un petit calcul en fonction de l’eau que vous souhaitez rendre plus alcaline dans ce cas et mettez la bonne dose.

               Attention, si vous suivez un régime sans sel, cette méthode est à proscrire vu que le bicarbonate de soude est très riche en sel. Il vous reste d’autres solutions ne vous en faites pas, comme le citron par exemple.

               Prenez un pichet d’eau et mettez dedans un citron entier que vous aurez divisé en plusieurs quartiers. Laissez le tout reposer pendant au moins toute une nuit avant de boire le lendemain en prenant soin de bien recouvrir le tout et de le mettre dans un endroit à température ambiante.

               Il est aussi possible de rendre l’eau plus alcaline en vous servant de certains dispositifs. Vous pouvez par exemple utiliser un ioniseur d’eau par exemple ou encore un filtre à eau ionisant. Ils sont efficaces je peux vous l’assurer. Je vous conseille aussi d’utiliser un filtre à osmose inversée, mais attention, ce système gaspille beaucoup d’eau, aussi à méditer parce que ce n’est pas très écolo bien que bon pour la santé.

One Comment

  1. Aurore

    Merci de vos conseils, je pense que je vais utiliser les citrons je pense, je ne veux faire usage d’aucuns produit qui ne soit pas naturel, car ce n’est pas très bon pour la santé à ce qu’on m’a dit. En tout cas, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *