Protéger le bois de la maison, les secrets pour les garder en bon état

Vous aimez l’aspect rustique et naturel du bois ? Pour ma part, je trouve cela très esthétique, très classe et très naturel. Seulement voilà, dans les maisons modernes qui prennent de plus en plus de place de nos jours, on trouve de moins en moins le bois, ce dernier se faisant remplacer par d’autres matières comme l’aluminium, les PVC, la mélamine et autres produits de synthèse que l’évolution de la technologie nous a apporté.

La plus grande cause à cela, le bois est un matériau qui en plus de coûter cher, nécessite de l’entretien pour le garder en bon état le plus longtemps possible. En parlant d’entretien, le bois a réellement besoin qu’on s’en occupe, qu’on le protège des insectes et autres facteurs extérieurs qui pourraient nuire à son état. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de parler de la protection du bois au sein de votre maison. Oui, il est tout à fait possible et même nécessaire de protéger le bois !

lasure-bois

Les différents types de protection qui existent

               Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits que l’on peut utiliser pour mieux protéger le bois au sein de la maison. Parlant de cela, on peut en effet trouver du bois à différents endroits de la maison. Il y a par exemple les portes et les fenêtres, les escaliers à l’intérieur comme à l’extérieur ou encore le parquet et bien évidemment le meuble.

               Pour chaque emplacement, il existe des produits plus adaptés que d’autres, je dois bien l’avouer. Aussi, le choix du produit doit dépendre des bois que vous voulez protéger, c’est le premier critère à prendre en compte.

               De manière générale, il est ainsi possible de protéger le bois avec du vernis. Ce sont surtout les meubles qui bénéficient de ce genre d’entretien. Il est aussi possible de procéder au vernissage des rampes d’escaliers par exemple, du parquet pour le vitrifier aussi.

               Il y a aussi la cire qui est spécialement conseillée pour les escaliers, le parquet aussi, mais également les autres boiseries de la maison. Mon seul souci avec ce produit, c’est qu’il faut en appliquer régulièrement et que parfois, cela accumule les saletés.

               La peinture est aussi une protection très courante pour ce qui est du bois dans la maison, on peut l’utiliser partout ou presque. Je ne pense pas que peindre le sol soit une bonne idée en effet. Seul bémol à ce produit, il nécessite aussi qu’on revienne pour une nouvelle application chaque année.

               Enfin, il y a la lasure, oui j’ai gardé le meilleur pour la fin. C’est un produit de finition très répandu, comme le vernis. La lasure peut s’utiliser sur tout ce que vous voulez, même sur le parquet des fois. C’est un produit efficace qui met en valeur l’aspect naturel du bois tout en le protégeant correctement.

Pour le bois extérieur, quelle serait la solution la plus adaptée ?

               Les bois extérieurs, il s’agit surtout des boiseries pour les fenêtres dans la plupart des cas, des escaliers ou encore des meubles de jardin. Comme ils sont à l’extérieur, ils sont donc beaucoup plus exposés aux agressions de toutes sortes.

               Je parle bien évidemment des rayons du soleil qui au fil du temps, ternissent beaucoup le bois si ce dernier n’est pas correctement entretenu. Il y a aussi la pluie et l’humidité, le bois y est très sensible et s’il n’est pas correctement protégé, il risque de s’abîmer bien plus vite qu’il ne faut.

               Les vents marins, les insectes, les différents types de champignons ou de végétations qui viennent s’installer sur le bois et le fragiliser, pour toutes ces raisons, il est indispensable de choisir un produit en particulier et de protéger ce dernier comme il faut.

               Selon moi, la meilleure solution serait bien évidemment la lasure pour les bois extérieurs. Je ne dis pas que le vernis est mauvais, mais il faut savoir que ce dernier emprisonne le bois dans son application. En revanche, la lasure laisse le bois respirer, il met en place sur le bois un film microporeux pour cela tout en pénétrant en profondeur pou r assurer une meilleure protection.

chaise-bois

Comment poser la lasure ?

               Poser la lasure est une affaire de professionnel en réalité, car c’est un produit assez difficile à gérer vu qu’il est très liquide en fait. Dans la mesure du possible, je vous conseille ainsi de vous en remettre à un professionnel pour assurer le boulot si vous avez besoin de poser de la lasure.

               Dans tous les cas, pour poser la lasure, je vous conseille de commencer par poncer le bois ou le décaper s’il y avait de la peinture dessus avant ou bien du vernis. Une fois décapé, il faut encore poncer puis laver à l’eau avant de laisser sécher correctement. La lasure n’adhère pas sur le bois abîmé ainsi que le bois sale.

               Il suffit par la suite d’appliquer une première couche de lasure. Le rouleau est le plus indiqué pour une application uniforme, mais pour les petites surfaces, un pinceau peut très bien faire l’affaire. Vous devez par la suite attendre que la première couche soit bien sèche avant d’en appliquer une autre, pensez à poncer légèrement le bois entre deux couches pour une meilleure adhérence.

               Un point que vos devez prendre en compte, le temps de séchage. C’est aussi valable pour le vernis en fait, le temps de séchage de la première couche est souvent plus long, mais varie aussi en fonction du produit et de la marque donc faites attention.

Comment poser le vernis ?

               Pour poser le vernis, c’est à peu près la même chose que pour la lasure en réalité, surtout en ce qui concerne les soins à donner au support avant de procéder à l’application du produit. Il faut décaper, poncer puis laver et laisser sécher.

               Appliquez une première couche de vernis au pinceau et laissez sécher cette première couche pendant 12 heures environ avant de mettre une seconde couche. Pas besoin de poncer dans le cas du vernis. Sachez que plus vous arriverez à superposer les couches, plus le bois sera lumineux et plus il pourra résister aux chocs.

One Comment

  1. Martin

    La lasure est de loin la meilleure solution si vous devez faire un choix. C’est ce que je vous conseille dans tous les cas. En effet, en plus de laisser respirer le bois, la lasure permet aussi de rester tranquille pendant au moins 3 ans avant une nouvelle application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *