Marre des pains commerciaux? Faites-les vous-mêmes!

Les produits de grandes distributions sont aujourd’hui réputés pour leur pauvreté en nutriments. En effet, de plus en plus de gens choisissent de se mettre au bio pour cette raison, parce que oui, il n’y a pas que le goût. Il faut aussi savoir tirer le meilleur des produits pour rester en bonne santé. Parlons du pain aujourd’hui, sachez que vous pouvez très bien en faire chez vous, même sans la fameuse machine qui fait tout à votre place. Je vous propose de voir en quelques lignes ce que vous devez faire.

Les étapes de base

               Avant tout, vous devez choisir une recette de pain que vous voulez faire. Il y en a beaucoup, à vous de voir ce qui vous plait. Ensuite, vous mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. C’est le pétrissage, il doit dure au moins 10 minutes.

               Vient ensuite la première levée, la pâte doit être placée dans un endroit à température ambiante. Vous devez faire au cours de celle-ci un rabat et plier la pâte en deux puis en 4. La détente quant à elle dure 15 minutes. La pâte doit reposer dans un torchon humide pendant ce temps.

               Le façonnage vient ensuite. C’est là que vous allez donner à votre pain la forme que vous voulez, que ce soit en boule, en baguette, ou autres. Faites les gestes adéquats pour obtenir la forme que vous voulez.

pain

Et puis vient la cuisson

               Avant la cuisson, il faut encore mettre la pâte dans un moule ou sur la plaque de cuisson et laisser reposer encore une fois. C’est la seconde levée, à température ambiante. Après cela, vous pourrez enfourner le tout, mais n’oubliez pas l’incision avant et l’application de la dorure.

               Enfournez le tout et laissez cuire pendant le temps indiqué par votre recette. Une fois que le pain est cuit, vous devez sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille afin qu’il ne ramollisse pas à cause de l’humidité qu’il va finir de dégager.

One Comment

  1. Yann

    le pain maison est bien plus appétissant et plus riche que le pain industriel. Je pense que tout le monde devrait s’y mettre au lieu de se contenter de la malbouffe qu’on trouve de plus en plus facilement partout. Merci pour les conseils en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *