Manger bio sans se ruiner : mes conseils pour y arriver

Quand on parle de manger bio, on se dit souvent que cela revient à manger plus cher. En théorie  oui, les produits bio en tout genre sont généralement plus chers que les produits classiques que nous avions l’habitude d’utiliser avant. En pratique, cela ne sera pas forcément le cas cependant. En effet, vous pouvez tout à fait investir dans le bio et réduire la consommation de viande de la famille ou encore faire en sorte de n’acheter que des produits locaux qui sont généralement moins chers aussi. Il existe tout un tas d’astuces que vous pouvez mettre en pratique afin de manger bio, manger bon et pas cher. C’est justement de cela dont je voulais discuter avec vous aujourd’hui. Oui, j’aimerais vous proposer quelques idées à mettre en pratique dans votre vie au quotidien pour vous permettre de manger bio sans vous ruiner.

Acheter les produits directement à la source

             Ce qu’il y a de bien quand on n’habite pas dans les grandes villes, c’est que l’on peut se rapprocher au plus des producteurs locaux et ainsi espérer d’avoir des produits des plus frais, mais aussi de très bonne qualité.

             Vous habitez à la campagne ou avez tout simplement accès aux producteurs en tout genre ? Je vous conseille de bien en profiter, car en faisant cela, vous bénéficiez généralement d’un prix réduit, de produits de première qualité, mais vous vous éviter aussi de vous tracasser pour le prix des transports ou de la distribution.

             Sachez qu’en agissant de la sorte, vous favorisez également le travail des agriculteurs de votre secteur, surtout ceux qui travaillent dans la production d’aliments bio. Que du bonheur vous ne trouvez pas ?

alimentation

Ne pas acheter les produits conditionnés

             Quand on dit bio, on entend que le produit respecte certains critères dont principalement un développement sans l’utilisation de produit chimique en tout genre de même qu’un traitement dans les mêmes tons.

             Un produit bio par excellence est pour moi un produit qui ne sera pas conditionné dans un emballage, peu importe sous quelle forme se présente ce dernier. Ne vous en faites pas, vous trouverez sans mal des magasins qui propose des produits bio sans aucun emballage. Vous savez, ça coûte moins cher de se passer de ces saloperies de plastique  en plus.

Cuisiner, c’est bien mieux

             Parfois avec un rythme de vie assez effréné, nous avons tendance à nous rabattre sur les plats surgelés et les plats tout préparés qui permet seulement de les réchauffer avant de les déguster. Je vous déconseille ne serait-ce qu’un seul instant d’y penser si vous voulez manger bio et bon surtout à moindres coûts.

             En effet, bien que cela vous prenne du temps, cuisiner les produits bio est l’idéal quand on veut manger plus sain et faire moins de dépenses. Vous admettrez quand même que les plats préparés sont généralement plus couteux que d’acheter les ingrédients et de tout faire soi-même ? De plus, ces derniers ne sont pas bons pour la santé. Raison de plus de les exclure de votre régime.

alimentation - copie

Les épluchures, ça se mange aussi

             Je sais que pour certains d’entre nous, se mettre à manger les épluchures des légumes va être un peu difficile. Et pourtant, j’aimerais que vous sachiez aujourd’hui que ces épluchures contiennent aussi beaucoup de vitamines et de nutriments. Une bonne raison pour les garder.

             Les soupes avec les épluchures ont le vent en poupe, vous pouvez faire frire les épluchures de pomme de terre pour les déguster ensuite, on dirait des frites, il y a plein de choses que vous pouvez faire avec les épluchures.

             Attention, vous devez prendre soin de bien laver tous vos légumes en utilisant une brosse même pour que vos épluchures puissent être dégustées. Oui, il faut tout bien laver quand même, personne n’aime le goût de la terre en plein dîner.

Choisir les produits de saisons

             Ne faites pas la fine bouche quand vous devez cuisiner et rythmez vos repas selon les saisons et les produits disponibles. Sauf si vous êtes enceintes et que vous avez une irrépressible envie de manger des fraises alors que ce n’est pas  la saison, vous devez faire en sorte de vous limiter aux produits bios que vous pouvez trouver en fonction des différentes périodes de l’année.

             Varier les menus ne vous fera que du bien. De plus, les légumes et les fruits ont bien meilleur goût quand on décide de les acheter à la bonne époque. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.

Limiter votre consommation de viande

             Manger de la viande bio ? Évidemment, il est possible d’en trouver aujourd’hui dans les magasins habituels que vous fréquentez. Mais oui, le prix, il faut le mettre aussi parce que le bio a un prix. Sauf que pour ce qui est de la viande, je vous recommande aujourd’hui d’en manger le moins possible.

             Je ne vous demande pas non plus de devenir végétarien, la viande reste un aliment dont nous avons besoin pour les nutriments qu’ils nous apportent. Je vous conseille seulement de réduire votre consommation, car au final, c’est mauvais pour la santé. Optez pour du poisson et des fruits de mer pour le remplacer par exemple, sans faire d’excès non plus cela dit.

2 Comments

  1. Amélie

    Merci de ces quelques recommandations. Il est vrai que passer à l’alimentation bio est assez difficile et dans les premiers instants nécessite un budget plus ou moins conséquent. Mais au fil du temps, on finit par adopter les bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *