Les meilleures astuces pour éviter de boucher vos canalisations

Une mauvaise utilisation des équipements sanitaires comme l’évier, le lavabo ou la douche entraîne souvent l’obturation de votre tuyauterie. Adopter les bons gestes permet de pallier au problème. Voici quelques astuces simples, mais efficace pour éviter l’engorgement et maintenir vos canalisations en bon état.

Prenez soin de vos canalisations

Il existe de nombreux gestes préventifs pour limiter l’apparition de bouchon dans vos canalisations et favoriser le bon écoulement de l’eau. Vous pouvez par exemple commencer par poser un adoucisseur d’eau pour empêcher l’accumulation du calcaire dans les conduites.

En plus de ralentir l’écoulement de l’eau, le calcaire risque d’endommager votre robinetterie, aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour détartrer vos appareils sanitaires, si c’est nécessaire.

Il est également conseillé de bien rincer votre lavabo, votre baignoire et votre évier à chaque fois que vous les utilisez pour empêcher les résidus de s’amasser et de boucher les conduites.

Attention aux cheveux !

Il n’est pas rare qu’un amas de cheveux vienne boucher les canalisations de votre salle de bain. Pour éviter ce désagrément, pensez à retirer régulièrement les petites mèches qui tombent dans votre douche quand vous vous faites un shampoing. Il est aussi recommandé de récupérer les casses de cheveux qui atterrissent dans le lavabo lorsque vous vous coiffez.

Vous avez la possibilité d’utiliser un déboucheur naturel pour décrasser tuyau d’évacuation. Ils ne sont pas nocif pour votre plomberie ni pour l’environnement. Autre option, il est également possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour assainir vos canalisations.

Ainsi, prenez garde à ne pas boucher les canalisations de votre baignoire http://sos-debouchage-canalisation.fr/deboucher-baignoire-paris/

deboucher canalisation

Quelques gestes peuvent éviter de boucher vos canalisations !

Ne jetez pas le reste de vos aliments dans l’évier

Videz systématiquement les restes dans les plats et les assiettes avant les faire tremper ou de les laver. En s’accumulant, les miettes bouchent les conduites et entraînent un refoulement de l’eau sale. Par ailleurs, elles favorisent l’apparition de mauvaises odeurs de vos canalisations.

Si vous êtes doué pour le bricolage, n’hésitez pas à démonter de temps en temps le siphon pour le vider des résidus qui sont passés dans les tuyaux d’évacuation afin d’éviter ces désagréments. L’idéal est de placer un tamis sur la bonde pour retenir les résidus de nourriture. Il vous suffit de jeter les débris d’aliments à chaque fois que la grille est pleine.

Ne versez pas de graisse dans les tuyaux

La graisse est une des principales causes des bouchons dans la tuyauterie. Autant que possible, n’en déversez pas dans votre lavabo ou dans l’évier. Toutefois, de nombreux aliments tels que le beurre et les produits utilisés quotidiennement comme le savon, le dentifrice et les cosmétiques contiennent de la matière grasse.

N’hésitez donc pas à verser de l’eau bouillante en abondance dans les tuyaux pour éliminer les traces de gras. Au besoin, servez-vous d’une ventouse ou d’un furet, une sorte de brosse sur une tige flexible, pour nettoyer efficacement les conduites.

Pas d’huile usagée

Il est déconseillé de jeter l’huile usager dans l’évier. En effet, celle-ci se solidifie au contact de l’eau froide et crée, à la longue, une pellicule grasse qui ralentit l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

Pour empêcher l’obstruction des tuyaux d’évacuation, prenez l’habitude de transvaser l’huile dans un petit sac hermétique avant de le jeter directement à la poubelle. Vous pouvez ensuite verser régulièrement du marc de café dans la bonde pour absorber les résidus de gras avant de rincer à grande eau.

Bref, vous disposez de plusieurs astuces pratiques pour entretenir vos canalisations et prévenir la formation de bouchon dans les conduites d’évacuation. Appliquées correctement, elles évitent l’engorgement des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *