L’électricité et le gaz : énergies indispensables

On a besoin d’énergie pour pouvoir alimenter les équipements indispensables au quotidien, à l’instar des électroménagers, du chauffage, la lumière, etc. Pour mieux comprendre l’utilité de ces deux principales énergies, il est important de savoir ce qu’est l’électricité, de faire la comparaison entre l’électricité et le gaz et enfin de parler du fameux salon de l’énergie : le congrès GazElec.

Qu’est-ce que c’est l’électricité ?

L’électricité est un vecteur énergétique utilisé pour transporter de grandes quantités d’énergies à usages domestiques ou industriels. Dans cette mesure, l’électricité est le conducteur qui permet à l’homme d’obtenir les énergies destinées à alimenter tous les équipements nécessitant du courant électrique, à l’instar des appareils électriques, de la lumière, des machines industrielles, les chauffages, etc. Omniprésent dans les industries comme chez les particuliers, l’énergie électrique est puisée à partir de plusieurs sortes de sources d’énergie renouvelable, le plus souvent hydraulique, mais également éolienne, solaire, nucléaire, thermique, etc. De par son utilité incontestable et sa facilité d’utilisation, l’électricité représente environ le tiers des énergies consommées sur la planète.

lumiere

Le congrès GazElec, le salon de l’énergie tant attendu chaque année.

Comparaison entre l’électricité et le gaz

Le gaz permet d’alimenter les appareils à gaz tels que les chaudières, les cuisinières, les chauffe-eau, certaines machines industrielles ainsi que plusieurs autres équipements indispensables au quotidien. À la différence de l’électricité, le gaz est lui-même une source d’énergie. Si l’électricité provient de différentes sources d’énergie inépuisables, le gaz lui est un produit naturel issu d’une énergie non renouvelable. En France, le gaz, l’électricité et le service d’EDF font partie des plus utilisés dans le pays. Découvrez en plus sur l’électricité et le gaz ici.

Zoom sur le congrès GazElec : « the place to be » pour tous les acteurs du marché de l’énergie

Existant depuis plusieurs années, GAZELEC est un congrès qui se tient à Paris dans le but de réunir tous les acteurs concernés par le marché du gaz et de l’électricité en France. Dans cette mesure, il est le lieu d’échanges et d’expertise entre les différents fournisseurs, distributeurs, transporteurs, acheteurs, institutionnels et consultants dans le secteur de l’électricité et du gaz. C’est lors de ce congrès que les acheteurs peuvent soumettre leurs problématiques d’achats aux différentes institutions concernées.

En outre, les consommateurs ont la possibilité d’échanger avec les fournisseurs et ainsi de comparer offres, services et tarifs sur le marché. Pour les fournisseurs, cet évènement leur permet de détecter les nouveaux prospects et de définir les besoins des acheteurs afin d’améliorer leur production. Comme le marché du gaz et de l’électricité est réglementé par des normes de qualité, c’est une opportunité pour le responsable institutionnel d’expliquer les nouveautés réglementaires et leurs applications.

Je suis une grande amatrice de congrès, mon dernier article parle des salons professionnels de l’énergétique.

One Comment

  1. Claire.S

    J’ai souvent entendu parler du congrès GAZELEC sans trop savoir en quoi il consistait exactement. Maintenant c’est plus clair. Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *