La taille du cerisier: comment y arriver en quelques conseils

Il est vrai que la taille du cerisier est une opération qui peut dans certains cas affaiblir l’arbre, mais qui doit pourtant être effectuée de temps à autre afin de permettre à ce dernier de pouvoir se développer correctement. En effet, tailler un cerisier, c’est pour une meilleure esthétique, mais aussi pour lui permettre une meilleure fructification. Je vous propose donc en quelques conseils de savoir aujourd’hui comment faire pour tailler convenablement votre cerisier.

Avoir les bons outils à disposition

               Vous devez avant toute chose réunir tous les outils dont vous avez besoin pour faire la taille de votre cerisier. Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur, il sera idéal pour les branches de petite taille. La coupe-branche pour sa part servira à enlever les branches de taille moyenne.

               Vous devez également disposer d’une scie courbe dans le cas où vous auriez des branches rebelles. Enfin, vous devez absolument porter des gants et disposer de mastic cicatrisant que vous appliquerez au besoin.

               Je tiens à préciser que vous devez absolument désinfecter tous vos outils, même vos gants. En effet, si vous utilisez ces derniers avec d’autres plantes, il est mieux de rester prudent en désinfectant correctement pour ne pas véhiculer des maladies d’une plante à une autre.

cerisier

La taille de votre cerisier

               Pour assurer la taille de votre cerisier, il faut d’abord choisir la bonne période. L’été est ainsi le meilleur moment pour faire quelques coupes. Idéalement après la récolte des fruits et avant que les nouveaux bourgeons n’apparaissent.

               Pour ce faire, je vous conseille donc d’enlever toutes les branches mortes ou malades qui se trouvent sur votre arbre. Même traitement pour les branches qui ne reçoivent pas correctement la lumière du jour.

               Je vous conseille aussi de bien harmoniser vos coupes pour que votre arbre soit beau. Couper les branches hautes avec une taille courte et les branches basses avec une taille haute pour que ce soit au top. Couvrez toutes les plaies que vous voyez de mastic cicatrisant pour que votre arbre puisse se remettre assez vite de la coupe.

One Comment

  1. Jordan

    Merci pour vos conseils, j’ai un cerisier et je ne sais pas comment m’en occuper alors que je voudrais qu’il soit plus beau. Je suis encore novice question jardinerie et je ne connaissais même pas l’existence du mastic cicatrisant. Que je suis bête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *