Entretenir facilement sa piscine, c’est possible!

Votre jardin accueille enfin la piscine de vos rêves ! Aux premiers rayons de soleil, vous la débâchez et profiter de magnifiques journées de fraîcheur et de divertissement. Seul inconvénient : la piscine requiert de l’entretien pour pouvoir en jouir pleinement. Voici quelques conseils pratiques.

Entretenez votre piscine en aspirant régulièrement le fond

Il va de soi que plus il y a de baigneurs dans une piscine, plus rapidement l’eau risque d’être polluée. Le charme de la piscine dans le jardin a ses limites lorsque les feuilles, la terre et les insectes finissent par salir l’eau du bassin.

piscine-entretien

Une piscine doit s’entretenir pour rester la plus nette possible.

Ces impuretés rendent la baignade désagréable et le fond de la piscine se couvre rapidement d’une patine visqueuse : l’entretien de piscine est donc indispensable. Il est indispensable de nettoyer régulièrement le fond de votre bassin. Un moyen efficace consiste à aspirer les impuretés à l’aide d’un aspirateur manuel ou automatique, qui permet de brosser le sol et d’éliminer facilement toutes traces de saletés.

N’oubliez pas de nettoyer vos margelles

Les margelles constituent les abords du bassin de votre piscine. Qu’elles soient en pierre naturelle ou reconstituée, en bois ou en lames composite, l’eau et le soleil encouragent la prolifération de mousses et l’apparition de taches sur les margelles, qui risquent avec le temps de se détériorer. Leur nettoyage ne requiert pas de grandes manœuvres.

Il suffit de les passer régulièrement sous le jet d’eau, de se munir d’une brosse et d’un produit adapté au type de matériau qui borde votre piscine. Hors saison, il faut traiter aussi bien le bois que les pierres pour en garantir l’intégrité et la longévité.

Surveillez de près la couleur et le niveau de l’eau

L’eau de votre piscine doit rester cristalline. Si elle devient verdâtre, brune ou trouble, cela signifie qu’elle est polluée par des bactéries ou des algues. Il convient alors d’intervenir et de traiter avec les solutions adéquates. Pour un traitement efficace de l’eau, contrôlez le pH, la concentration de chlore et ajustez les valeurs si nécessaire. D’autre part, le système de filtrage doit être régulièrement nettoyé pour maintenir l’eau de votre piscine dans les conditions idéales. Le bon fonctionnement de la pompe dépend du niveau de l’eau qui ne doit être ni trop bas ni trop élevé pour fonctionner dans les conditions optimales.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’installation et la construction de piscine privée, c’est par ici !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *