Cosmétiques bio et produits naturels pour la peau ?

               Notre peau est la barrière protectrice de notre organisme contre les agressions extérieures. Nous ne pourrions survivre sans notre peau, ce qui fait que nous devons nous en occuper le mieux possible. En effet, elle se fragilise au fil des années, perd de son élasticité et se relâche, ce qui n’est pas toujours très beau à regarder.

               De nos jours, on parle souvent de produits BIO pour s’occuper du visage, est-ce réellement une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’utilisation ? Quant aux produits naturels, ils s’utilisent depuis un bon bout de temps pour la beauté. Il existe en effet différentes manières d’en faire usage ! Je vous propose ainsi cet article aujourd’hui pour nous pencher un peu plus sur le sujet.

Utiliser des cosmétiques bio : quels sont les avantages

               Qu’est-ce que les produits cosmétiques bio avant toute chose ? En faite, ce sont des produits normalement composés en majorité de produits naturels, mais encore, des produits issus de l’agriculture biologique.

 En sachant que les produits cosmétiques conventionnels contiennent des produits chimiques pour la plupart, dont les conservateurs bien évidemment, le paraben ou encore les sels d’aluminium, les produits cosmétiques bio eux n’en contiennent pas.

essential-oils-1539457_1280

Les produits bio contiennent généralement des principes actifs qui les rendent ainsi plus efficaces que les produits conventionnels. En effet, ils contiennent généralement 20 fois plus de produits actifs. Dans les produits conventionnels, ces derniers sont présents mais en petite quantité vu que les additifs et les parfums, les conservateurs et les colorants sont plus nombreux.

Les produits naturels sont mieux assimilés par l’organisme et moins agressifs pour la peau aussi. C’est pour cette raison que les gens choisissent plutôt ces produits de nos jours que les autres. Les maquillages bios n’obstruent pas les pores par exemple, ce qui laisse respirer la peau comme il faut, ce qui n’est pas le cas avec du maquillage conventionnel.

En plus de tout ceci, le maquillage bio est plus respectueux de l’environnement, de la biodiversité ainsi que de l’équilibre naturel de celui-ci. Les cosmétiques bio ne sont pas testés sur de pauvres animaux non plus.

Et quels peuvent être les inconvénients ?

               Il n’en est pas moins que les cosmétiques bios présentent quelques inconvénients. Ils sont plus efficaces certes, mais sont aussi plus lents à agir sur la peau. Les résultats tardent ainsi à venir ce qui n’est pas trop tentant pour certaines personnes recherchant des effets rapides, si ce n’est immédiat quand ils appliquent leur produit sur la peau.

               Il faut aussi savoir que certains produits naturels peuvent causer des allergies chez certaines personnes, comme des produits chimiques, aussi il est nécessaire de faire plus attention. Ce que je vous conseille c’est ainsi de prendre des testeurs et de les tester sur un petit bout de peau avant d’en acheter des pots entiers.

               Les huiles essentielles peuvent causer des réactions cutanées importantes chez certaines personnes, aussi je vous conseille de bien faire attention avec ces derniers quand vous les appliquez. Vous devez d’abord connaître votre peau avant de faire quoi que ce soit.

               Un des inconvénients, en faite ça n’en est pas tellement un, juste un caprice qu’on aime bien avoir avec nos produits, c’est que ces derniers ne sont pas parfumés, ils ont le plus souvent une odeur plus neutre que parfumé, ce qui peut être parfois un peu désagréable puisque nous avons été habitués aux bonnes odeurs des produits cosmétiques classiques.

               Les produits se conservent aussi moins longtemps que les produits conventionnels. En effet, ces derniers ne doivent pas contenir de conservateur, ce qui fait qu’il est nécessaire de les finir plus rapidement pour ne pas avoir à jeter le pot tout entier sans l’avoir utilisé.

               Je tiens ici à attirer votre attention sur un point, ne vous laissez pas avoir par le genre de pub attestant que les produits sont bio alors que ces derniers ne contiennent en réalité qu’un seul produit naturel. Quand vous faites vos achats, mieux vaut se rendre dans un vrai magasin bio, au moins, vérifiez bien les composants de chaque produit avant de vous lancer. Il y a souvent ces termes barbares qui font fuir tout de suite.

Les produits naturels pour la peau : comment nous aident-ils ?

               Les produits naturels peuvent tout aussi bien être utilisés pour faire du bien à notre peau et cela sous des formes diverses. En effet, les fruits et légumes que nous mangeons, notre peau en mange aussi, ainsi il ne faut surtout pas hésiter à vous tartiner la peau à coup de tomate, de banane ou encore de pastèque quand vous le pouvez.

               Les produits naturels sont composés d’actifs 100 % naturels puisque vous allez les utiliser tels quels sur la peau. Ces derniers aident ainsi à bien nourrir la peau avec les éléments nutritifs qu’ils contiennent. Ils aident aussi à prévenir le vieillissement de la peau, plus naturellement.

               Les fruits et les extraits de fruits sont les plus appréciés dans la plupart des cas, surtout que ces derniers agissent de différentes manières intéressantes sur la peau. L’huile d’avocat aide par exemple à ralentir le vieillissement de la peau. Le raisin pour sa part aide beaucoup dans la lutte contre l’apparition des rides comme c’est un aliment riche en antioxydants.

               Vous pouvez tout aussi bien faire usage des huiles végétales pour prendre soin de votre peau. L’huile de jojoba est par exemple plus adaptée aux peaux sèches, l’huile d’amande douce convient aux peaux de bébé mais aussi sèches et aux peaux grasses.

               Les produits naturels apportent à notre peau des vitamines et des tas de nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Le miel est un produit cosmétique bio par excellence par exemple, en l’appliquant comme masque, vous permettez à votre peau de retrouver son élasticité.

Comment utiliser des produits naturels pour la peau

               Comment faire usage des produits naturels sur la peau ? En faite, c’est assez simple. Dans mon cas, je les applique tout simplement sur ma peau. Je réduis une fraise en purée par exemple et je l’applique tout simplement sur ma peau pour en prendre soin. C’est un masque très nourrissant vous allez voir.

brush-1720073_1280

               Vous pouvez mélanger différents produits comme le miel et la fraise par exemple, ou bien le citron et le miel pour faire du bien à la peau. Vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation de produits de beauté naturelle à la maison, mais vous devez faire attention, car ces derniers nécessitent parfois des connaissances supplémentaires. Il faut faire cuire certaines préparations et il faut savoir maîtriser la chaleur dans ces cas-là.

One Comment

  1. Adèle R.

    Merci de ces conseils, je me suis mise depuis un bout de temps à utiliser des produits de beauté et je sens que ma peau est plus légère, elle se sent mieux aussi, ça change des produits chimiques ne effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *