Comment bien peindre une façade ?

Vous souhaitez peindre une façade extérieure ? Voici quelques conseils à connaître avant de vous lancer dans cette tâche, qui est tout, sauf du bricolage ! En effet, peindre une façade en extérieur nécessite le matériel adéquat et bien sûr un minimum de connaissance notamment pour la préparation de la façade.

facade-maison

Façade de maison colorée.

Bien préparer la façade à peindre

Bien préparer le support est nécessaire : celui-ci doit être sain, propre et sec. Faites donc un état des lieux de la façade à peindre. Il est indispensable que la façade soit lisse, sans fissure pour que la peinture adhère.

Si tel n’est pas le cas, éliminez les parties non-adhérentes avec un grattoir, rebouchez les fissures et les joints abîmés avec de l’enduit. Si la façade est très abîmée, utilisez un nettoyeur haute pression. Vous devrez attendre un séchage de sept jours. Si votre façade comporte fenêtre, pierre, ou autre habillement et encadrement, protégez-les avec du ruban adhésif à peindre avant d’appliquer une sous-couche façade ou un fixateur de fond puis la peinture au rouleau.

Le matériel nécessaire à la peinture d’une façade

De nombreux outils et produits sont nécessaires comme une échelle voire même un échafaudage selon la hauteur de la façade, un nettoyeur à pression selon l’état du mur, mais aussi une bâche, un grattoir triangulaire, un couteau à enduire, un bac à peinture et grille, des rouleaux à poils demi-longs (12 mm) pour les supports lisses, des rouleaux à poils longs (18 mm) pour les supports structurés et des pinceaux.

Pour un résultat impeccable, faites appel à une société de rénovation professionnelle

Vous l’aurez compris, peindre une façade est tout sauf du bricolage que l’on peut faire tranquillement dans son jardin. Il nécessite du temps, du matériel et du savoir-faire pour gagner en qualité et longévité. Si vous ne possédez pas ces trois éléments, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura par ailleurs vous donner quelques conseils pour l’entretien voire s’en occuper lui-même selon le contrat qui vous lie.

Avez-vous déjà peint une façade ?

One Comment

  1. Moonjie

    Article très bien fait. Comme vous le soulignez, il est très important de reboucher les joints abîmés et les fissures avec de l’enduit. Un coup de ponçage peut être nécessaire ensuite pour aplanir l’enduit. Peindre une façade est un travail assez fastidieux mais que l’on peut faire nous-même sans trop de difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *