Choisir et acheter les plantes : si on parlait un peu des arbustes ?

Si vous avez un jardin, je pense que vous avez surement envisagé de planter des arbustes après quelques années de pratique. Je veux bien admettre que c’est parfois un peu difficile de s’en occuper, mais en tout cas, une fois qu’il grandit et devient le plus beau, je vous assure que cela en vaut bien la peine.

Aussi, aujourd’hui, j’ai décidé que nous allons nous focaliser un peu sur le sujet des arbustes, surtout en ce qui concerne le choix et surtout l’achat de ces derniers. Ce n’est pas une mince affaire, au contraire, c’est un achat qui nécessite votre attention ainsi que votre temps. Vous allez en effet devoir tenir compte de différents points, notamment de la présentation de l’arbuste à l’achat, de laquelle va dépendre la façon de planter ce dernier. Comment acheter les végétaux que vous voulez planter dans votre jardin ? Il existe différentes manières de le faire de nos jours.

plantes

Choisir un arbuste, pensez à faire votre achat à la bonne saison

               Si vous devez choisir des arbustes que vous allez installer dans votre jardin, je vous recommande de bien vous renseigner sur les variétés que vous avez choisi pour cela. En effet, ce n’est pas un choix des plus facile en ce qui concerne les jardins je dois avouer.

               En effet, vous devez choisir la bonne saison pour faire vos achats car normalement une fois que vous avez la plante chez vous, il faut la mettre en terre. Dans certains cas, il est possible de les garder pendant un moment, mais il faudra tout planter.

               Ce que je vous conseille dans un premier temps, c’est donc de bien vous informer en ce qui concerne les pratiques pour ce qui est des différents types d’arbuste. Cherchez surtout donc à quel moment de l’année il est plus préférable d’acheter tel ou tel arbuste et comment le planter pour réussir à le faire grandir correctement.

               Je vous donne un petit exemple pour que vous puissiez comprendre plus facilement. Quand les campanules sont en fleur en janvier, si vous décidez de les acheter à cette époque et de les mettre en terre ensuite, vous devez savoir qu’elles ne reprendront pas dans le jardin.

               Si jamais vous ne trouvez pas d’infos, je vous recommande de vous adresser à un jardinier professionnel qui saura sans aucun doute vous guider le mieux possible dans votre achat afin de vous permettre de le réussir.

Différentes formules à votre disposition

               Dans l’achat de vos arbustes, vous devez savoir que vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Pour commencer, vous pouvez acheter des arbres à racines nues qui sont surtout disponible durant la saison de repos des plantes. Celle solution est plus intéressant puisque vous pouvez avoir des plantes assez grandes et que vous pourrez normalement transporter sans souci.

               Il y a ensuite les arbres en motte que vous pouvez acheter durant la saison de repos également. Comme son nom l’indique, ce type d’arbre est vendu avec une motte de terre qui recouvre les racines. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que vous avez juste à le planter et bien arroser et voilà, vous avez un bel arbuste dans votre jardin, la reprise se fait en douceur.

Ensuite il y a les arbres en conteneurs qui sont disponibles toute l’année. Mais attention, cette disponibilité cache cependant certains soucis, comme par exemple un prix assez élevé et la nécessité de vérifier si les racines n’ont pas eu le temps de faire un chignon. Aussi, je vous conseille de dépoter carrément l’arbuste que vous aurez entre les mains. Ce que je préfère dans cette solution c’est aussi que les arbres peuvent rester un bout de temps sans être plantés.

               Attention, vous devez penser au transport de vos plantes une fois que vous décidez d’en acheter quelques unes, peu importe l’endroit que vous avez choisi. En effet, il ne faut pas les transporter n’importe comment, au risque de les tuer au passage. Je vous déconseille ainsi de l’installer sur la galerie d’une voiture pour en assurer le transport. Trouvez une autre solution.

Acheter des végétaux : chez le pépiniériste et la jardinerie

               Passons maintenant aux choses sérieuses, où acheter vos plantes, arbustes et vos végétaux ? La solution la plus conseillée d’entre toutes est de se rendre chez un pépiniériste, c’est le choix le plus judicieux de toute manière puisque vous aurez accès à un grand nombre de plantes et que vous pourrez les choisir plus facilement.

               Le pépiniériste s’occupe d’élever les plantes qu’il vous vend, cela signifie qu’il en connaît donc un rayon sur le sujet. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions qui vous titillent et qui ont besoin de réponse, notamment en ce qui concerne les soins et la manière de planter l’arbuste une fois chez vous.

               Vous pouvez aussi vous rendre au sein d’une jardinerie pour faire un choix. Je veux bien admettre que le choix n’est pas aussi alléchant que l’on peut le prétendre, mais c’est solution à ne pas négliger si vous voulez acheter les bonnes plantes. Je tiens quand même à vous prévenir, les conditions de conservation des plantes sont souvent discutables, aussi, je vous conseille de bien y penser.

plantes-astuces

Pourquoi pas dans une grande surface ou par une vente par correspondance

               Vous pouvez aussi acheter vos plantes dans les grandes surfaces. Mon seul souci avec cette solution, c’est que dans ces endroits, les plantes manquent souvent de soins et d’entretien pour les garder en bon état, ce qui fait que vous ne saurez pas si elle est en bon état ou pas lors de l’achat.

               Il n’y a pas non plus de vendeur spécialisé qui pourrait vous conseiller. Vous achetez la plante comme un autre produit en rayon et voilà tout. Il y a donc rarement de bonnes occasions dont on pourrait réellement profiter. Donc, je ne vous conseille pas cet endroit dans tous les cas.

               Enfin, il y a aussi la vente par correspondance qui commence à faire de plus en plus d’adeptes de nos jours. Je n’ai jamais essayé cette solution car j’ai quelques réserves sur le sujet, mais cela pourrait être une bonne idée un de ces jours.

               Si c’est un pépiniériste qui vous propose de vous expédier vos achats pour vous éviter le déplacement, alors oui je suis d’accord pour acheter par correspondance. En revanche, si ce sont des négociants vous devez garder en tête qu’ils achètent à peu près partout ce qui ne garantit en rien la qualité des plantes vendues.

One Comment

  1. olivia

    Il n’y a rien de mieux que de se rendre chez le pépiniériste de votre région pour acheter vos plantes. Ce dernier est la personne la plus qualifiée pour vous aider à trouver chaussures à vos pieds en ce qui concerne l’achat de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *